Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 9.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en soi une foule de désirs que tu sais ; et cela n’est pas l’affaire d’un jour.

Quant à ma thèse, mon ami, j’ai été trompé par trois choses : le règlement du doctorat qui dit que la Faculté ne répond pas des thèses ; la thèse de M. Hatzfeld[1] qui avait soutenu audacieusement des opinions théocratiques ; enfin l’enivrement de la rédaction. Je voyais mes syllogismes dans une clarté éblouissante, et je pensais qu’en rejetant les doctrines, ils l’accepteraient comme hypothèse conséquente. Je vais (qu’en dis-tu ? ) proposer à M. Le Clerc une thèse sur les fables de La Fontaine ; j’ai étudié ce sujet-là pour l’agrégation, et il me semble qu’on peut dire là-dessus beaucoup de choses neuves. (L’opposer aux autres fabulistes qui ne veulent que prouver une maxime ; la fable devenue drame, épopée, étude de caractères ; caractère du roi, des grands seigneurs, etc. ; — opposer le génie de La Fontaine, grec et flamand, à celui du siècle.) — Nous trouverons ensemble quelque chose pour la thèse latine. — Je compte être à Paris, le 17 ou le 18, y rester cinq ou six jours et revenir le 1er octobre avec ma mère. Nous aurons le temps de nous voir. — Mais pourquoi me parles-tu tant de moi, sans me dire un mot sur ton travail. Où en es-tu ? — Enfin nous allons causer.

Quant au mien, mon cher, corrige toi-même et sans attendre mon avis, ce qui te déplaira. Tu as bien raison pour extériorisant, duperie, etc. ; mais, à lire les physiologistes et Hegel, c’est miracle si on ne devient pas barbare. — Corrige, corrige. — Tu m’as fait rire en me parlant de la poésie de la page 122. (Je ne sais pas laquelle c’est.) Mais j’ai eu pour modèle idéal d’un bout à l’autre le code civil, et il serait plaisant de trouver poètes M. Portails et les autres rédacteurs. — A propos, tu as vu cette ignominie du concours, cette matière de discours français ?

Présentement je languis un peu, lisottant mes Allemands, corrigeant les compositions des prix avec mes collègues. Les parens ici s’égorgeraient si l’on pouvait supposer la moindre faveur ou la moindre erreur dans une correction.

Aussi nous réunit-on trois, sous la direction du proviseur ou du recteur. La chose se passe comme au concours. Le recteur envoie, je crois, une bonne note sur mon compte. Je n’ai pas donné une matière de discours qui ne fût du XVIIe siècle ou antique,

  1. Thèse sur Platon.