Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 14.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même temps le carbonate de soude, le chlore, les chlorures décolorans, les acides usuels, etc. Désormais, il n’en sera plus tout à fait ainsi : acide sulfurique, acide azotique, acide chlorhydrique, soude, chlore, seront fabriqués, suivant les besoins, séparément ou simultanément, soit au centre des charbonnages, soit à proximité des chutes d’eau : l’important sera d’avoir de l’énergie, sous quelque forme que ce soit, à un prix rémunérateur. Inutile d’insister sur les avantages, sociaux ou économiques, qui résulteront de ces changemens : une plume autorisée a déjà traité la question dans cette même Revue.


II

Le four électrique dont l’apparition, il y a une dizaine d’années, a amené une véritable révolution en engageant les industriels à utiliser les forces motrices naturelles qu’ils avaient jusqu’alors tant négligées, a pour produit principal le carbure de calcium, découvert et étudié par Wœhler en 1862.

Nos lecteurs savent sans doute que ce corps résulte de l’action réductrice, à la haute température du four électrique (3 000 degrés environ), du charbon sur la chaux : la chaux est décomposée ; son calcium s’unit à une partie du charbon pour former du carbure de calcium, tandis que son oxygène s’unit au reste du charbon pour produire de l’oxyde de carbone qui s’échappe du four on brûlant.

Les applications du carbure de calcium ont une grande importance :

1° C’est un réducteur précieux, c’est-à-dire qu’en agissant sur les minerais métalliques, qui sont généralement des oxydes ou qu’on transforme en oxydes avant de les traiter, il met le métal en liberté en s’emparant de l’oxygène : aussi a-t-il déjà servi à fabriquer du cuivre et du nickel purs, des bronzes, des laitons, etc. Peut-être même, un jour, comme son calcium, à la suite de ces réductions, se transforme en chaux, pourra-t-on l’employer dans les grandes opérations métallurgiques, telles que la préparation des aciers avec déphosphoration.

2° Traité par l’eau à la température ordinaire, il régénère, sous forme de chaux hydratée, la chaux qui a servi à le préparer, et donne, par l’union de son charbon avec l’hydrogène, de l’eau, de l’acétylène. Or, on le sait, l’acétylène est un gaz dont