Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


V

Quand la petite escadre entra le 5 mai à la Vera-Cruz, la presque totalité « des effets[1], » appartenant à des particuliers, se trouvait déjà rendue dans ce port ; mais il manquait ceux du roi d’Espagne, dont le rassemblement s’opérait à Mexico, où ils n’étaient pas alors tous arrivés.

Le transport de ces effets, généralement en provenance des parties les plus reculées du royaume, s’effectuait à l’aide de mules jusqu’à la capitale. Là, toutes ces richesses étaient comptées et pesées, puis enfermées dans des caissons, que des voitures conduisaient ensuite à la Vera-Cruz.

On ne pouvait songer à mettre à la voile sans emporter le trésor royal et Château-Renault se vit forcé de consentir à un nouvel ajournement. Il fixa dès lors au 20 mai la date du départ.

Mais ce délai est encore insuffisant aux Espagnols. Le vice-roi s’en excuse, quoiqu’il ait bien pris, assure-t-il, les mesures nécessaires à garantir la prompte exécution de ses ordres. « Comme l’argent du roi, mon maître, observe-t-il, vient de lieux d’un difficile abord et extrêmement éloignés les uns des autres, on n’a pu le remettre en cette ville dans le temps qu’on m’avait promis. La faute d’eau et de pâturages a été la principale cause de ce retardement ; » et sur ce point, mettant à jour l’incurie de l’administration qu’il dirige, il expose que les mules employées à ces transports, « ne peuvent se nourrir que des seuls pâturages que produisent les champs et que, l’aridité ordinaire de la saison ayant brûlé les herbes et tari entièrement les eaux, il n’est pas humainement possible qu’elles fassent de plus grandes journées. »

Puis les officiers royaux, chargés de délivrer l’argent, objectent que l’usage est de le peser et de le compter. Pour se conformer strictement à cet usage, ils exigent cinq jours ; mais l’idée de se hâter ne leur vient vraisemblablement point à l’esprit. Partout se laissent ainsi soupçonner cette insouciance, cette indiscipline, ce manque de direction dont les colonies espagnoles eurent tant à souffrir et qui contribuèrent grandement dans la suite à les séparer une à une de la mère patrie.

  1. Sous cette désignation se trouvaient compris tous les objets composant le chargement des galions.