Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/676

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choses humaines a dû vivement me frapper. Et puis je suis un peu dans le monde comme l’enfant de Lucrèce :


……. Ut sævis projectus ab undis
Navita, nudus humi, jacet infans, indigus omni
Vitaï auxilio.


« Il faut pourtant se consoler, et c’est l’amitié d’une femme telle que vous qui est le grand remède dans la vie. Adieu, ma chère madame, vivez heureuse, faites de beaux ouvrages, et ne murmurez pas trop contre la solitude. Je voudrais bien avoir un bon château au bord du lac de Genève, cela vaut bien une maison dans le faubourg Saint-Honoré à Paris. »


Deux mois plus tard, en août 1807, il réalisait le rêve longuement caressé, l’achat d’une « petite chaumière » aux environs de Paris. C’était la maison de la Vallée-au-Loup ou de Val-de-Loup, situé non loin de Sceaux, près du village de Chatenay et du hameau d’Aulnay. Il a conté lui-même de façon charmante dans ses Mémoires d’Outre-Tombe[1], comment il alla en prendre possession, au mois de novembre, avec Mm0 de Chateaubriand et le buste d’Homère, qui se cassa le cou, en sautant par la portière. Il connut alors le calme de l’âme, autant du moins que pouvait le goûter cette nature inquiète. C’était le temps où il travaillait « avec délices » à ses Mémoires et aux Martyrs ; il plantait son jardin, arrosait ses jeunes arbres ; nouvel Horace, il invitait à sa table frugale ses amis Fontanes, Joubert, Clausel de Coussergues : « J’étais, dit-il, dans des enchantemens sans fin. » Qui reconnaîtrait dans ce petit propriétaire de banlieue parisienne, chaussé de sabots, l’arrosoir à la main, le sævis projectus ab undis Navita de la lettre à Mme de Staël ?

Un peu avant l’acquisition du Val-de-Loup, le 4 juillet 1807, avait paru le fameux article du Mercure, sur le Voyage en Espagne de M. de Laborde. « C’est en vain que Néron prospère ; Tacite est déjà né dans l’Empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l’intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde… » Napoléon s’émut : « Chateaubriand, aurait-il dit à Fontanes, croit-il que je suis un imbécile, que je ne le comprends pas ? Je le ferai sabrer sur les marches de mon palais. » Il menaça

  1. Tome III, page 5.