Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’EXPÉDITION DE MYTILENE
(1901)
JOURNAL D’UN OFFICIER DE MARINE


Arsenal de Toulon, 11 mai 1901. — A bord du Faidherbe.

Il y a trois mois, en revenant de Madagascar, où j’ai passé deux années à bord de la Nièvre, j’ai reçu mon troisième galon...

Me voici lieutenant de vaisseau, ce grade de capitaine dans l’armée, grade sérieux où l’on n’embarque plus guère qu’en escadre, sur de gros navires compliqués, où les responsabilités sont plus grandes pendant les heures de quart ; où, si l’on veut se tenir sans cesse à la hauteur de ses devoirs, des études constantes sont nécessaires par suite de la marche rapide du progrès et des recherches continuelles qu’exigent pour leur application à la tactique et au combat, les moyens puissans et savans dont nous disposons.

Ces recherches, ces études, je les ferai de mon mieux et je noterai sur mon Journal technique toutes les manœuvres auxquelles j’assisterai et tous les enseignemens que j’en pourrai tirer. J’aurai, en outre, de nombreux rapports à fournir au commandant sur la branche du service qui m’est confiée et sur les exercices que je dois diriger.

Mais à côté de ce Journal technique, froid et concis, j’ouvre ce Journal particulier qui, pour mieux me faire revivre plus tard ma vie de marin, est, à mon sens, le complément indispensable de l’autre.