Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre-amiral dont le pavillon flotte sur le Pothuau. Cet amiral commande aussi les croiseurs non cuirassés, légers et rapides, et les destroyers ras sur l’eau. Et tout cet ensemble forme l’escadre légère, cavalerie maritime essentiellement mobile, toujours prête à s’élancer. Les deux premières divisions comprennent, chacune, trois cuirassés modernes, gros et puissans : « l’escadre lourde. » Elles ont à leur tête : la deuxième, un contre-amiral ; la première, le vice-amiral commandant en chef qui dirige, non seulement son groupe, mais l’escadre tout entière : escadre lourde, escadre légère, divisions de destroyers et de torpilleurs.

Le haut commandement du vice-amiral s’exerce aussi sur une division de réserve, division de gros cuirassés moins modernes placée sous les ordres directs d’un contre-amiral. Mais celle-ci, dont l’effectif est réduit, ne peut pas concourir à tous les exercices de l’escadre active. Elle suit un programme spécial d’entraînement, et son équipage va être prochainement renforcé pour qu’elle puisse prendre part aux « grandes manœuvres. »

Ces grandes manœuvres occupent tous les esprits : on ne parle que d’elles, on ne songe qu’à elles, on leur subordonne tout et Ton n’en connaît encore rien.

Pour leur exécution, on attend l’arrivée en Méditerranée de l’escadre du Nord, dont les centres habituels de stationnement sont Brest ou Cherbourg. Celle-ci, dit-on, est prête à partir. Et quand ces deux grandes escadres auront opéré leur concentration, elles formeront une « armée navale » de cinquante navires qui sera confiée à l’amiral Gervais.


Rade de Toulon, 20 juin 1901.

Les sémaphores ont signalé que l’escadre du Nord a quitté Brest hier matin à huit heures, et il a été décidé que toutes les forces navales opéreront leur concentration sur les côtes d’Algérie, avant de commencer les hostilités. Un groupe, le parti A, ira mouiller dans le port intérieur d’Alger et sur la rade extérieure de l’Agha ; l’autre, le parti B, mouillera à Philippeville et à Stora.

Le 28 juin, chaque navire devra être au poste qui lui sera assigné en temps opportun. Le 1er juillet, à midi, ouverture des hostilités.

Voilà tout ce que nous avons appris jusqu’ici. C’est peu de