Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/778

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une fois de se faire une opinion sur l’âme et sur l’Univers.

Veux-tu me donner des nouvelles de ton travail sur Washington ? Je compte qu’il sera publié prochainement. A propos des États-Unis, j’ai lu dernièrement le livre de M. de Tocqueville. Cela est un peu doctoral, sentencieux, prétentieux ; cela est surtout trop abstrait, ce me semble. Mais cela est fortement pensé et apprend beaucoup. M. de Tocqueville me paraît le premier élève de Montesquieu.

Veux-tu aussi présenter à M. Guizot le mot de lettre que je joins à celle-ci ? Je n’oublierai jamais combien tu as été obligeant dans cette circonstance, et je t’en remercie moins pour l’appui que tu m’as prêté que pour l’amitié que tu m’as montrée.


A Monsieur Cornélis de Witt.


23 octobre 1851.

Mon cher de Witt,

Et tu, Brute ! Toi aussi, tu me crois donc un vampire ? Point du tout, mon ami, je suis une chauve-souris bien innocente, qui demande un coin et de l’ombre afin d’y rester en paix. Je travaille à Nevers, enfermé dans ma chambre, les pieds sur mes chenets, avec mon piano et mes livres, et je ne demande rien de plus. Si mon placement m’a déplu, c’est par comparaison avec mes camarades. Mon rang à l’Ecole et les recommandations qu’on m’avait fait l’honneur de me donner me permettaient d’espérer une place égale à la leur. Mais l’amour-propre est bien tranquille, je t’assure, quoique tu parles de ses emportemens. Je suis plus pacifique que tu ne crois, et mes amis à l’Ecole étaient plus irrités que moi.

Ne crains donc rien pour mon enseignement, mon cher ami. Voici quelques phrases que j’extrais du programme que le recteur me demande et que je lui envoie : « Le professeur se souviendra toujours qu’il parle à des jeunes gens, presque à des enfans, et qu’ainsi son enseignement doit être élémentaire ; en conséquence, autant que possible, il ôtera de son cours toute métaphysique... il traitera longuement la psychologie ; il s’étendra peu sur la théodicée, et, pour éviter les difficultés de cette partie de la science, il substituera à sa parole les textes et l’autorité de Descartes, Bossuet, Fénelon et Leibnitz. » Note bien que j’avais déjà fait cela dans mon cours à Bourbon. Qui a jamais eu la