Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/685

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre-maître par catégorie, avec des chefs d’équipe pour adjoints, surtout au démontage et à la filature.

Ainsi est organisé le travail à l’usine A, et ainsi est-il encore organisé à l’usine B, filature de lin et d’étoupes au sec.

Au résumé, quatre spécialités au peignage et repassage, une ou deux à la carderie, quatre à la préparation, quatre encore au filage, et une au dévidage, sans compter les spécialités qui n’en sont pas ou qui en sont à peine, graisseurs, balayeurs, et même surveillans, quoique les surveillans doivent être, eux aussi, spécialisés par atelier : en tout une quinzaine de catégories.

Sur la manière dont ce personnel se distribue par âge, j’ai eu quelque difficulté à recueillir les renseignemens minutieux que je désirais. De l’usine B, mon questionnaire m’est revenu, quant à ce point, sans réponse, et, de l’usine A, on s’était contenté tout d’abord de me répondre, d’un mot, que l’on compte « en général, dans la filature de lin : »


Hommes au-dessus de 18 ans 25 pour 100
— au-dessous — 12 —
Femmes au-dessus de 18 ans 47 pour 100
— au-dessous — 16 —

Mais, au-dessus de 48 ans, jusqu’à la limite d’âge qu’impose la vieillesse, il y a une très longue échelle à monter, puis à redescendre ; et il y en a une, d’autre part, bien que beaucoup plus courte, au-dessous de 18 ans, jusqu’à la limite inférieure qu’impose la loi. « Au-dessus de 18 ans, » et « au-dessous, » c’est vague. Les statistiques de l’Office du Travail n’apportent malheureusement pas, à cet égard, une bien grande précision. Elles se bornent à constater, sous la rubrique trop compréhensive et dans le cadre trop élastique d’ « industrie linière, lin, chanvre, jute et succédanés, » que, sur 100 ouvriers, 17,84 ont moins de 18 ans, 16,43 de 18 à 24 ans, 21,54 de 25 à 34 ans, 17,43 de 35 à 44 ans, 13,26 de 45 à 54 ans, 9,36 de 55 à 64 ans, 4,14 plus de 64 ans.

Le point culminant est de 25 à 35 ans, après quoi la courbe s’abaisse par une inflexion constante et progressive. Jusqu’à 18 ans, l’afflux à la profession est très abondant : elle part, pour ainsi dire, à plein, pour ne subir, vers la vingtième année, à l’appel des conscrits, et vers la vingt-quatrième, à leur libération que le fléchissement dont le service militaire est In cause