Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ouvrières De 45 à 54 ans De 55 à 64 ans 65 ans et au-dessus
Pour 100 Pour 100 Pour 100
Industrie linière, lin, chanvre, jute et succédanés 5,65 3,18 1,90
Mines et minières 8,18 4,87 1,58
Métallurgie 12,21 8,35 3,60
Constructions mécanique 11,31 6,19 2,75
Verrerie 6,55 3,20 2,15

De ce tableau il résulterait que, loin d’être plus forte, la proportion des ouvrières âgées (sauf pour les femmes de 65 ans et au-dessus, et par comparaison seulement avec les mines) serait, au contraire, moins forte dans l’industrie textile que partout ailleurs. Aussi bien, n’est-ce pas ce que nous avait laissé entrevoir l’examen monographique des établissemens A et B ?

La deuxième raison par laquelle on explique le taux inférieur des salaires est tirée de la proportion, dans l’industrie textile, « d’ouvriers infirmes ou maladifs ; » proportion « plus élevée encore peut-être » que celle des ouvriers âgés. « Car le métier de tisseur, n’exigeant pas une grande dépense de force, est adopté de préférence par les ouvriers moins bien constitués et d’une santé débile. » En outre, parmi les ouvriers classés comme tisseurs, et travaillant sur leur métier, figurent un certain nombre de jeunes gens de 16 à 17 ans, qui n’ont pas encore acquis toute l’habileté voulue et auxquels on réserve en conséquence les travaux les plus ordinaires et les plus communs. Enfin, il y a bien, par surcroît, une catégorie d’ouvriers, « d’une capacité professionnelle très faible. » Ce sont les « ouvriers de passage, » qui exercent pendant la belle saison une autre profession et ne rentrent au tissage que pour l’hiver. Naturellement, le salaire de ces ouvriers, ou infirmes, ou maladifs, ou malhabiles, ou intermittens, s’abaisse, et, naturellement aussi, la moyenne générale des salaires en est abaissée.

Toute réserve faite sur la légitimité d’une moyenne de salaires, — dois-je répéter pour la vingtième fois qu’il n’y a pas de salaire moyen, parce qu’on ne touche ni ne mange une moyenne, et que vouloir dégager cette moyenne, c’est proprement se demander utrum Chimæra bombinans in vacuo possit comedere secundas intentiones ? — sous cette réserve formelle et expresse, on peut dire, à titre d’indication, que la moyenne générale du salaire des apprentis est de 21 fr. ou « La catégorie la moins