Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/806

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les cinq heures du soir. » C’est là, qu’après quarante jours d’une pénible agonie courageusement supportée, il expira, le 27 décembre 1585. C’est là aussi qu’on l’enterra, et qu’en 1609, on grava sur son marbre l’épitaphe suivante :


CAVE, VIATOR, CAVE, SACRA HÆC HUMUS EST.
ABI, NEFASTE, QUAM CALCAS HUMUM SACRA EST.
RONSARDUS EN1M JACET HIC,
QUO ORIENTE ORIRI MUSÆ,
ET OCCIDENTE COMMORI,
AC SECUM 1NHUMARI VOLUERUNT.
HOC NON INVIDEANT QUI SUNT SUPERSTITES
NEC PAREM SORTEM SPERENT NEPOTES.


Tel fut Ronsard, le plus grand poète, le plus complet que la France eût connu, et entre lequel et qui que ce soit de ses prédécesseurs on ne saurait établir de comparaison qui ne fût à son égard une criante injustice. Les dimensions d’un monument ne suffisent pas à en faire la grandeur ; elles y contribuent cependant ; et, en littérature comme en art, c’est quelque chose que la fécondité : la fécondité de Ronsard, ou, comme il disait lui-même, « sa plénitude, » qui faisait son orgueil et l’émerveillement de ses contemporains, est encore aujourd’hui pour nous un de ses titres de gloire. La variété de son inspiration en est un autre, et, à ce sujet, un scrupule nous vient qui est de n’avoir pas assez dit, — comme il nous eût été si facile de le faire en parlant plus longuement de ses Poèmes et de ses Gaietés, — ce qu’il y a souvent d’ingéniosité, d’esprit en tous les sens du mol, et de souveraine liberté dans son invention. Rappelons pour mémoire son épitaphe de Rabelais :


Si d’un mort qui pourri repose,
Nature engendre quelque chose…


Elle est cruelle, nous l’avons dit, et d’ailleurs injuste, nous l’avons montré ; mais elle est admirable de verve, et la preuve, c’est que la physionomie de Rabelais en est demeurée comme défigurée. On aura vu du moins, par les Discours des Misères de ce temps, ce que cet élégiaque pouvait dans la satire, et trois cents ans s’écouleront, et le classicisme sera mort, avant qu’on revoie, en notre langue, un plus bel exemple de la parenté naturelle qui