Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 26.djvu/797

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
791
lettres d’hippolyte taine.


déchu de son titre de capitale et la République perdue ; — la droite de l’Assemblée va imposer au gouvernement une répression violente.

Il faut quarante-huit heures pour que la couleur des choses se décide.


A Madame H. Taine.
Paris, lundi 20 mars, 1 heure.

L’émeute s’est installée à l’Hôtel de Ville et aux ministères. — Elle convoque les électeurs de Paris pour nommer des conseillers, administrateurs municipaux, bref, une Commune. — Ils parlent d’un ton doux, accusant beaucoup l’Assemblée et le Pouvoir exécutif, mais leurs projets précis sont inconnus. — Aucune nouvelle instruction n’a été envoyée de Versailles. Libon[1], que nous venons de voir, ne sait rien.

Dans Paris, rien d’inusité ; nous venons d’aller boulevard Saint-Denis ; on circule et on cause, les boutiques sont ouvertes. La garde nationale et l’armée ont tout à fait lâché, et laissent faire. Anarchie tranquille et complète. Les deux gouvernemens ont l’air d’avoir peur l’un de l’autre ; la poste a reçu le conseil d’expédier l’Officiel, qui est depuis ce matin aux mains de l’émeute et porte ses proclamations. — Le gâchis est parfait, c’est une dissolution spontanée de la France. La cause de la situation présente et du succès des émeutiers (tous de l’Internationale), c’est la rancune extraordinaire des Parisiens ignorans et même éclairés contre Trochu, etc., qu’ils considèrent comme des traîtres ; l’Assemblée nationale qui les renferme, qui renchérit sur eux, et dont la majorité veut transporter la capitale ailleurs, leur est presque aussi odieuse. — Ils sont dégoûtés de leurs chefs et de tout chef. En ce moment, personne ne semble ici avoir une idée du pouvoir légitime, de l’obéissance ; le siège les a rendus fous. Cependant tous les journaux, moins le Rappel, le Patriote, et quelques Ultra, prêchent pour l’Assemblée.

Plusieurs personnes croient que ce gouvernement d’inconnus va se dissoudre dans le mépris. Moi, je crois à l’emploi de la

  1. Administrateur des Postes.