Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouver des dessins nouveaux. Dans les Vosges[1], la plupart des tissages se bornent à la fabrication des genres les plus simples ; et par conséquent aussi le personnel dirigeant peut se restreindre, en dehors du patron ou, dans les sociétés anonymes, du gérant, qui se réservent le contrôle général de l’usine et sa gestion commerciale, à un directeur pour la partie technique et mécanique, assisté, s’il est nécessaire, d’un sous-directeur ; un ou plusieurs contre-maîtres de préparation ; un ou plusieurs contre-maîtres de filage (ou de tissage), avec quelques surveillans, qui doublent en quelque sorte les contre-maîtres, et qui ont pour rôle de veiller à ce qu’aucune machine ne chôme sans motif, d’activer le travail, d’empêcher les flâneries d’un personnel ouvrier composé souvent de gamins et de fillettes.

Du reste, ce n’est pas seulement par leur organisation technique, mais bien par l’organisation du travail, par la distribution de la main-d’œuvre, que toutes les fabriques de la région vosgienne se ressemblent. Le nombre des ouvriers est le même, à quelques unités près, pour des usines de même importance, et, pour des usines d’importance variable, il est à peu près proportionnel au nombre de broches dans les filatures, au nombre de métiers dans les tissages : environ 6 ouvriers par 1 000 broches, et 60 ouvriers par 100 métiers. Ainsi une filature de 36 500 broches emploie, contre-maîtres et surveillans compris, 220 personnes. Elle pourrait alimenter de 900 à 1 000 métiers, travaillant dans les genres moyens de tissus qu’on fait dans les Vosges (calicot, shirting, cretonne). Le tissage où seraient réunis ces mille métiers occuperait de 500 à 600 ouvriers environ.

Au point de vue de l’âge, les 110 ouvriers et ouvrières de l’usine C se répartissent ou se groupent ainsi[2] :


Hommes Femmes
De 13 à 18 ans 16 15
De 18 à 50 ans 35 39
Au-dessus de 50 ans 5 «
56 54
  1. C’est un devoir pour moi de remercier, entre autres personnes qui se sont mises avec tant d’obligeance à ma disposition, M. Léon Gautier, député des Vosges et manufacturier à Golbey, dont les notes m’ont été du plus grand secours.
  2. Pour cette usine, M. Léon Gautier a bien voulu dresser, année par année, le tableau de l’âge des ouvriers et ouvrières. Je crois inutile de le donner tout au long, me contentant de faire observer que deux jeunes garçons seulement commencent à travailler à treize ans, âge légal ; aucune fillette. De même, au-dessus de cinquante ans, il reste à la fabrique un homme de cinquante-deux ans, un de cinquante-trois, un de cinquante-cinq, un de cinquante-neuf, un de soixante-quatre ; aucune femme. Il n’y a du reste pas de conclusion bien directe et bien sûre à tirer de cette circonstance, due en grande partie au hasard.