Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les bords de la libre Sarine
Inspirent le républicain :
Il s’arme de sa carabine,
Alors il se sent souverain…


Cependant, si les dons de l’inspiration poétique ont tardé à se développer ou à se réveiller chez les Vaudois des temps modernes, ils n’étaient point étrangers à leurs ancêtres du moyen âge : l’élégance architecturale d’une ville comme. Avenches, la beauté d’une cathédrale comme celle de Lausanne, témoignent d’un goût artistique évident ; et il y a de la poésie dans les œuvres de cet Othon de Grandson, dont l’existence fut si violemment mouvementée, et de ce Martin Le Franc, prévôt de Lausanne, que M. A. Piaget a tirés l’un et l’autre d’un injuste oubli. Il semble que les aspirations poétiques de l’âme vaudoise aient été comme étouffées par la longue domination de Berne, sous un régime plus déprimant que rigoureux. Mais sous ce régime même, elles ont inauguré, préparé et comme mûri l’œuvre collective qui a achevé d’éclore au début du siècle dernier, que chaque génération reprend en s’efforçant de la perfectionner, qu’on célèbre une fois à peu près tous les quinze ou vingt ans dans l’admirable décor de Vevey, et que Juste Olivier, je crois, a si justement appelée « le chef-d’œuvre du peuple vaudois. » C’est ce chef-d’œuvre, — l’éloge n’est point excessif, — dont je voudrais conter ici l’histoire, d’après les vieux Manuaux de la « louable Confrérie des Vignerons » qui en détient l’heureux monopole, non sans m’aider des travaux antérieurs, dont ceux de MM. Vernes-Prescott, Eugène de Mellet et Georges Renard sont les plus complets[1].


I

En l’an 1789, le bailli Charles-Emmanuel de Watteville, qui représentait à Vevey Leurs Excellences de Berne, s’avisa qu’il existait dans la gracieuse petite ville, déjà recherchée des

  1. Vernes-Prescott, l’Abbaye des Vignerons, son histoire et ses fêtes, jusqu’à et y compris la fête de 1865, 3e édition, revue et augmentée, in-8o ; Vevey, Loertscher et fils. — Eug. de Mellet, Abbaye des Vignerons, in-8o, id., 1881. — Livret Officiel de la Fête des Vignerons de 1889. Notice historique, par G. Renard, in-12, Vevey ; Schlesinger, 1889. Voir aussi les intéressans articles de M. Albert Bonnard, publiés sans signature dans le Journal de Genève, des 18 et 19 avril 1889.