Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
SOCIOLOGIE EN ACTION


Les romans de M. Richard Whiteing : N° 5 John Street, 1 vol., Grant Richards, London, 1900. — The Yellow Van, Hutchison and Co, London, 1904. — Penal servitude, par W. B. N., Heinemann, London, 1903.


I

Les admirateurs intransigeans de l’art pour l’art sont très opposés aux incursions de la sociologie dans la littérature ; cependant, il faut bien admettre qu’elle se glisse partout à notre époque, dans les sphères de l’imagination comme ailleurs. L’analyse exclusive de soi semble condamnée à céder le pas à l’étude des diverses fonctions, des diverses phases d’activité qui doivent caractériser la société humaine ; l’altruisme se développe par la pratique élargie des œuvres dites autrefois de charité et trop souvent confiées exclusivement sous ce nom à des mains spéciales ; elles s’imposent aujourd’hui à tous en vertu de cette solidarité qui, si elle n’est pas un vain mot, mettra en rapport de plus en plus direct les pauvres et les riches. Déjà le rapprochement des classes s’effectue peu à peu, et des situations nouvelles dans le roman comme dans la vie semblent en résulter.

On le voit surtout en Angleterre où des esprits plus pratiques que les nôtres, vont droit au but lorsqu’il s’agit de réformes. Si les livres de M. Richard Whiteing par exemple sur la misère des bas-fonds de Londres et la situation des paysans y obtiennent un succès particulier, ce n’est pas seulement parce que N° 5 John Street et The Yellow Van sont solidement charpentés, écrits avec la profonde connaissance du sujet, d’un style ferme et naturel que relève la dose voulue d’humour ; c’est