Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans tous ces cas, même dans les derniers, l’action reste psychique et psychique inférieure. C’est toujours une influence psychique qu’exerce le médecin, et c’est toujours sur le polygone désagrégé du sujet qu’il exerce cette influence psychique.

C’est toujours une action purement et exclusivement polygonale qui laisse O tout à fait en dehors.


Ceci est vrai même de la suggestion à l’état de veille.

Il ne faut pas en effet confondre la suggestion à l’état de veille avec la persuasion, l’enseignement et en général l’action psychique sur l’ensemble et la totalité des centres psychiques du sujet. La suggestion vraie ne se fait jamais dans un état de veille complet. Dans ce que l’on appelle la suggestion à l’état de veille, le sujet à suggestionner n’est qu’en apparence à l’état de veille ; en réalité il est en état d’hypnose partielle (sans présenter les signes du sommeil).

Il est en état de désagrégation suspolygonale ; ses centres supérieurs assistent dans une certaine limite à l’expérience, mais ont abdiqué la direction ; et c’est bien au polygone désagrégé que s’adresse le suggestionneur.

Donc, dans tous les cas, la psychothérapie suggestive reste inférieure et n’a qu’une action purement et exclusivement polygonale, laissant O tout à fait en dehors.

Il résulte de là que cette psychothérapie inférieure n’a aucune action sur les maladies mentales, qui sont des maladies de O, ni même sur l’élément vraiment mental des maladies. Les maladies de O échappent à l’influence de la suggestion thérapeutique.

Ces mêmes procédés thérapeutiques n’ont aussi aucune influence heureuse sur la désagrégation sus-polygonale, sur l’instabilité mentale, sur la tendance morbide qu’ont certains sujets à dissocier leurs centres psychiques et à laisser leur polygone vagabonder et rêver à sa guise sans le contrôle du psychisme supérieur.

L’idée thérapeutique suggérée dans l’hypnose s’implante dans le polygone désagrégé ; mais, même dans les cas les plus heureux, elle n’agit en rien sur les communications de ce polygone avec O ; surtout elle n’agit nullement pour rétablir ces communications, restaurer la collaboration des deux psychismes et fortifier la direction régulière du centre supérieur.