Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ordonné, plus tranquille que l’Inde britannique. Mais si la vigueur du gouvernement se relâchait jamais…, le chaos recouvrirait l’Inde comme un torrent. »


VI

Je voudrais avoir donné une impression suffisante de la façon dont les Anglais ont organisé leur bel empire indien et de la manière dont ils ont compris le vocable « décentralisation, » si fort à la mode dans nos programmes électoraux.

A mon esquisse rapide, je n’ai plus qu’à ajouter un dernier trait, pour indiquer comment le régime de la tolérance se concilie avec le respect des droits du Parlement et des prérogatives de la Couronne.

Ici, tout de suite, nous retrouvons encore l’esprit traditionnel que la Grande-Bretagne semble avoir hérité de l’ancienne Rome, car c’est en utilisant les règlemens de l’East Indian Company, qu’on a constitué le ministère des Indes. L’Act de 1858, qui supprima le Board of Control, se borna, en effet, à un changement d’étiquettes, puisque les pouvoirs dévolus au Secrétaire d’Etat assisté du Conseil supérieur sont, à peu de chose près, ceux qu’exerçaient jadis les directeurs.

Le Conseil supérieur compte quinze membres qui sont, en-majorité, d’anciens fonctionnaires ayant séjourné dans l’Inde depuis plus de dix ans et revenus depuis moins de dix ans. Trois d’entre eux, « recommandables par des mérites professionnels éclatans et d’autres qualités particulières, » sont nommés à vie ; les douze autres reçoivent un mandat décennal. Cinq appartiennent au Civil Service, quatre à l’armée des Indes, six à la diplomatie, à la science, au commerce, etc.

Les attributions du Conseil supérieur des Indes sont identiques à celles du Conseil privé vice-royal. Son avis n’est obligatoire qu’en certains cas, notamment pour les questions financières ; mais, dans la pratique, toutes les affaires lui sont soumises, — sauf celles que le vice-roi transmet avec la mention « secret ; » elles sont réparties entre les Commission départment.

Le secrétaire d’Etat a surtout pour fonctions de contrôler. Cependant, il donne la direction pour ce qui a trait à la politique étrangère, lorsqu’elle intéresse, non pas seulement l’Inde,