Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voisinage de la Hollande. Brème est la ville des fleurs, charmante dans ces élégans faubourgs, avec les longues perspectives de balcons d’où pendent des tapisseries multicolores, roses, jasmins, géraniums, clématites. Même plaisir des yeux dans le Bürgerpark : beaucoup de capitales pourraient envier cet immense parc, dessiné avec goût, qui prolonge à perte de vue dans la campagne ses bois, ses lacs, ses pelouses. Les collectes volontaires des habitans en ont seules fait les frais. La cathédrale reconstruite, la Chambre de commerce, d’autres monumens et des fondations de tout ordre attestent la libéralité de ces nababs, autant que le vif attachement des citoyens à leur ville.

Entrons à la Seigneurie de Brème : c’est vraiment le nom qu’il faut donner à cette cité dans la cité, haute et vaste ruche de pierre, sommée d’une tour féodale, où sont concentrés tous les services du Norddeutscher Lloyd. On achève de bâtir le palais de ce puissant seigneur sur l’emplacement des humbles bureaux où il naquit. Comment passer sous silence l’objet qui attire entre tous la curiosité du voyageur ? Et comment en parler sans ajouter une réclame supplémentaire à celles que prodigue la compagnie ? L’entente de la publicité est une de ses forces. Dans la moindre ville d’Allemagne comme dans la plupart des villes étrangères, à l’endroit le plus fréquenté, une vitrine luxueuse arrête les regards : elle fait généralement pendant à la vitrine pareille de la compagnie rivale, la Hamburg-Amerika Linie. Sur le planisphère qui remplit la devanture, les lignes multiples du Lloyd s’allongent et se croisent, des navires y fourmillent, modèles minuscules des gros paquebots. Dans les hôtels, les brasseries, les théâtres, partout où des hommes s’assemblent, ses tableaux-réclames fascinent les yeux, appellent vers la mer.

La flotte de la Compagnie représente une capacité globale de 677 000 tonnes de registre, réparties pour la plus grosse part sur les 114 vapeurs en service à la mer et les 13 unités nouvelles en construction : subsidiairement, sur les 44 vapeurs, les 181 chalands et chaloupes du service fluvial. Deux voiliers-écoles sont spécialement affectés à l’éducation des apprentis officiers ; ils naviguent sur fret dans les mers de l’Australie et de l’Amérique méridionale. Cette flotte occupe 8 000 employés de tout ordre ; depuis les capitaines, qui doivent justifier d’une connaissance suffisante de l’anglais et du français, jusqu’aux