Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fondées sur l’équilibre politique, on trouvera aussi le moyen de leur imprimer dans l’avenir une marche plus régulière, en préparant de préférence des solutions pacifiques.

Sous ce dernier rapport, l’exemple de la commission de Hull est là pour servir d’encouragement et de modèle à suivre. Il fallait bien se rendre compte de l’importance des intérêts engagés dans la solution pacifique d’une cause relativement petite, et y apporter l’esprit d’équité et de conciliation qui a distingué l’attitude des intéressés aussi bien que l’action de l’amiral Fournier, pour atteindre un résultat aussi satisfaisant.

Peut-on s’attendre à les trouver partout et toujours dans l’avenir ?

Et cependant, les causes de différends entre gouvernemens sont loin de diminuer. Si les rapports toujours croissans et toujours plus intimes entre les diverses nations du globe tendent à les rapprocher et à éteindre entre elles une hostilité préconçue, ils recèlent aussi des germes plus nombreux de conflits. La rivalité des intérêts et des convoitises dans des contrées qui ne sont pas encore entrées dans la vie internationale, le développement du commerce et des communications mondiales créent entre les gouvernemens des points de contact souvent délicats, qui, si l’on n’y prend garde, peuvent facilement dégénérer en luttes armées. Un préservatif puissant a été créé sous certains rapports par la convention du Congo, mais encore faut-il que les gouvernemens en usent comme d’un moyen d’entente, et non comme d’un instrument destiné à faciliter ou justifier des conquêtes et des empiétemens. C’est là que la diplomatie a un beau rôle à jouer et une mission importante à accomplir.

Mais, tout comme l’incident de Daggers-Bank a été un des épisodes de la guerre russo-japonaise, c’est en temps de guerre que les dangers de conflits entre des belligérans et des États étrangers à la lutte, deviennent particulièrement fréquens et réclament les soins les plus attentifs de la diplomatie pour empêcher que les calamités de la guerre ne s’étendent. Or, les incidens capables de créer des situations délicates surgissent continuellement, et découlent principalement de l’incertitude et de l’insuffisance des stipulations internationales relatives aux devoirs et aux droits des neutres. Les fournitures de guerre de toute espèce, qui forment un élément important du commerce international en temps de guerre, deviennent facilement pour les neutres