qu’elle est un véritable enchantement pour les yeux. Avec la France s’achève également l’Album géographique[1], publié par MM. Marcel Dubois et Camille Guy, et dont les quatre premiers volumes sont la plus utile et la plus savante des études sur les Aspects généraux de la nature, — les Régions tropicales, — les Régions tempérées, — et les Colonies françaises. Chaque ouvrage contient de 400 à 500 gravures, qui sont ici le meilleur commentaire du texte. Rappelons aussi la collection des Voyages en France, en 50 volumes, de la maison Berger-Levrault.
Dans la situation présente, il suffira d’appeler l’attention sur le Maroc pittoresque[2]. Avec M. Jean du Taillis, nous pénétrions dans un pays, qui, s’il est resté mystérieux et fermé jusqu’à ces derniers temps, fait aujourd’hui beaucoup trop parler de lui. Sphinx dressé en face de l’Europe et dont elle ne devine point l’énigme. Mais aucune relation n’offre un intérêt plus soutenu et plus captivant que celle de M. Perceval Landon, correspondant du Times, et membre de l’État-major de la mission ou plutôt de l’expédition anglaise du Thibet, commandée par le colonel Younghusband. A sa suite, à travers les plateaux les plus élevés du monde, il est parvenu jusqu’à Lhassa[3], la ville sainte du bouddhisme, la ville du Dalaï-Lama et des gompas, ou monastères sacrés, la « ville interdite, » et nous décrit ce pays aux mœurs étranges, aux traditions mystérieuses. Rappelons aussi Trois ans au Klondike[4], de M. Jeremiah Lynch, qui a vécu plusieurs années sur les rives, et exploré les mines d’or, du Youkon.
Ceux qui aiment les récits de voyages lointains trouveront à satisfaire leur goût dans le Tour du Monde[5], qui nous conduit cette année dans les régions les plus opposées ; avec le docteur Lamy, en Afrique ; avec M. Raymond Bel, en Océanie ; avec M. Miramon Fargues, aux ruines d’Angkor ; avec M. Paul Gruyer à l’Ile d’Elbe sous Napoléon[6].
Mais, sans aller si loin, quel charmant voyage que celui que l’on peut faire, en quelques jours, Au vieux pays de France[7], guidé par un aimable cicérone aussi informé que M. Louis Rousselet, l’auteur de l’Inde des Rajahs ! La Touraine, l’Anjou, le Berry, la Sologne, la Vendée et la Bretagne, le bassin de la Loire, n’est-ce pas le pays qui a le plus contribué à la naissance et au développement de notre nationalité et qui est, par conséquent, le plus riche en souvenirs historiques, celui qu’un grand géographe, Elisée Reclus, a appelé la France par excellence ? Les Témoins du passé[8], de M. Charles Géniaux, nous