monde. La feuille de tabac conduira le lecteur chez les Peaux-Rouges d’Amérique, chez l’Islandais des régions polaires ; le grain de riz de la hutte du sauvage des Tropiques, à la boutique du parfumeur de la rue de la Paix et le grain de raisin, — emblème de la concorde et de l’union — peut le mener je ne sais où. Composé sous la direction du docteur Van Someren Brand, avec le soin et la conscience que les Hollandais apportent en toutes choses, ce livre, à la fois populaire et pittoresque, est illustré exclusivement par la photographie, et le choix et la diversité de ces vues prises dans les pays les plus lointains, de ces illustrations directes, au nombre de plus de 700, donnent bien la sensation de quelque chose de vu et de vécu.
Si l’on veut se tenir au courant du progrès et des découvertes de la science, aucun livre ne saurait mieux convenir que la Science au XXe siècle[1]. Que de régions encore inconnues à explorer et combien de manifestations de l’énergie universelle dont la cause reste et restera cachée ! Les phénomènes de la foudre[2], si curieux, si terrifians et singuliers dans leurs effets, l’existence de rayons cérauniques sont étudiés dans ce livre, si documenté, de M. Camille Flammarion, qu’il suffit de nommer pour dire tout l’intérêt de cette nouvelle œuvre de vulgarisation scientifique. Mentionnons encore dans les livres de science : la Navigation sous-marine[3]de M. Lecornu, et Promenades au pays des frivolités[4]de M. Louis Coupin.
Parmi les œuvres d’imagination qui ne vieilliront point, un livre qui occupera toujours une place d’honneur dans la bibliothèque des enfans, et qui s’adresse également à tous les âges parce qu’il amuse et exalte la volonté et l’esprit de décision et qu’il est un traité d’éducation naturelle, est assurément Robinson Crusoé[5], d’où se dégagent à la fois une leçon de philosophie et de courage, le robuste sentiment de la responsabilité personnelle mêlé d’utilitarisme pratique, qui unit l’esprit de discipline à l’esprit d’initiative. Elle est de tous les jours la moralité relative qui se laisse lire sous les voiles transparens de l’allégorie romanesque, et, si les compatriotes de Robinson en ont bien profité tous, pour conquérir le monde, d’autres lecteurs y goûteront les âpres joies de la solitude et de la lutte pour la vie, et y admireront la puissance de la volonté. A la fantaisie de l’artiste les aventures de l’immortel héros de Daniel de Foë offrent un thème inépuisable, et dans cette édition, nouvelle et charmante, M. Fraipont, dans ses aquarelles et dans ses dessins, a trouvé les inspirations les plus variées et les interprétations les plus originales.