Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’espérance, et quel plus beau livre, pénétré de plus d’amour du pays, pourrait nous venir d’elle que celui de M. Georges Spelz, d’Isenheim, qui est à la fois un artiste et un poète, et qui, dans les Légendes d’Alsace[1], choisies parmi les plus belles, a mis tout son cœur de patriote et a voulu, — dans un livre, entièrement illustré par des Alsaciens : Henner, Joseph Sattler, Léon Schnug et Charles Spindler dans des compositions qui s’adaptent à la superbe typographie de l’imprimerie alsacienne, — enfermer quelque chose de l’âme de sa patrie. Comme il est mélancolique et doux ce chant venu de là-bas, symbolique et touchant comme le son de l’Angélus, et ne semble-t-il pas qu’il porte plus loin et soit mieux entendu quand il sort de nos vieux clochers ?

Les amateurs de livres où l’élément scientifique se môle à l’étude de la nature et qui donnent des enseignemens présentés avec savoir et agrément ne sauraient trouver une ouvrage plus soigné et plus complet que le nouveau volume de la Vie des animaux illustrée[2]consacré aux Oiseaux[3]. Nous avons signalé la valeur des études déjà publiées sur les Mammifères par M. A. Ménégaux, sous la direction de M. Edmond Perrier. On retrouvera, dans cette monographie, toutes les qualités qui font, de ce précis savant, un livre de lecture toujours agréable, où rien ne rappelle la manière abstraite, la technique sévère des traités spéciaux. Les superbes planches en couleur et les figures qui accompagnent le texte sont les reproductions fidèles de peintures et de dessins d’un artiste de talent, M. W. Kuhnert, qui a représenté les diverses espèces d’oiseaux, la richesse du plumage, la variété du coloris, la grâce du geste et de la forme, avec autant d’art et d’exactitude que de vérité, dans tout l’éclat et l’animation de la vie.

Dans les Grandes cultures[4], nous apprendrons à connaître les produits de l’industrie humaine que nous utilisons tous les jours et dont l’origine et la préparation restent pour beaucoup lettre morte. Les sujets sont empruntés au monde végétal, aux espèces seulement qui sont d’un intérêt général, c’est-à-dire aux plantes de grande culture. Le lecteur verra défiler sous ses yeux tour à tour le laboureur, qui sème et récolte, le coolie, qui fournit son travail, le marin, qui transporte les marchandises, le petit marchand qui les vend et le consommateur qui les achète. Suivre les plantes, dans les diverses phases de leur existence, depuis le jour de leur éclosion jusqu’au moment où elles sont consommées, équivaut parfois à faire le tour du

  1. Revue alsacienne illustrée. Strasbourg.
  2. Librairie J. -B. Baillière et fils.
  3. Librairie J. -B. Baillière et fils.
  4. Flammarion.