Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/695

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quatre millions de kilogrammes de savon d’industrie pour le décreusage des soies, à 68 francs les 100 kilos ;

Plus de 113 millions de kilogrammes de savons unicolores à base d’huile concrète ou d’huile de coco à 47 francs le quintal métrique. C’est de beaucoup la fraction la plus importante.

Près de 7 millions de kilogrammes de savons marbrés bleu pâle ou bleu vif à 45 francs les 100 kilos[1].

La plus grande partie des produits dont nous nous occupons s’écoule par la gare des marchandises de Saint-Charles (64 millions) ; le cabotage desservant les ports français de la Méditerranée et de l’Océan enlève 28 millions de kilos ; l’exportation au long cours en soutire une proportion plus faible, 21 millions seulement ; la consommation marseillaise en dévore 6 millions et diverses localités des alentours, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse, assez rapprochées pour être desservies par voitures, en réclament à peu près autant.

Qu’ils voyagent outre-mer ou franchissent la frontière territoriale, les produits des usines phocéennes s’acheminent surtout vers l’Algérie ; puis vient la Tunisie, suivie elle-même de l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, la Turquie, la Suisse. Les demandes tendent à devenir plus nombreuses en Italie, Roumanie, Indo-Chine française, Chine, Australie, en même temps que s’accroît le degré de bien-être ou de civilisation de ces contrées. Quant aux nègres du Sénégal, s’ils envoient au marché de Marseille force matières premières, ils réclament aussi des savons en masses toujours croissantes.

Nous sommes loin du bon vieux temps où il était interdit de fabriquer du savon avec une autre matière grasse que l’huile d’olive, dont on n’avait du reste aucun moyen de contrôler la pureté. Aujourd’hui, qui oserait crier à la fraude, lorsque la proportion d’huile étrangère, très facile à doser, ne surpasse pas une faible fraction ! Une pièce de vingt francs ne contient que 90 pour 100 de métal fin, et encore moins si on se fonde sur les volumes respectifs des métaux : hésiterons-nous pour cela à déclarer qu’elle est en bon or ? Le savon n’étant pas un produit de consommation alimentaire, l’hygiène n’est pas intéressée en ce qui regarde sa composition chimique ; il suffit qu’il puisse jouer un rôle détersif pour l’industrie, le ménage, la toilette.

  1. Les prix actuels relatifs aux savons autres que ceux d’olive se sont uniformisés depuis à 44 francs. Nous n’avons pas de renseignemens pour 1904.