Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans ces dernières usines, on se contente d’utiliser, pour la concentration, la chaleur de la vapeur de retour des chaudières jusqu’à ce que la glycérine forme le 80 pour 100 de la masse, Le reste étant constitué pour parties égales d’eau et de sel.

Il est fâcheux, observait le chef d’usine qui nous transmettait ces détails, que les savonneries phocéennes aient laissé négliger, pendant de longues années et jusqu’à nos jours, l’emploi d’énormes masses de résidus glycériques qui, à dater de 1874, possédaient une valeur commerciale suffisante pour enrichir les fabricans d’une centaine de millions qu’on a précipités dans les flots du golfe.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de glycérine ou de savons, de nouveaux procédés d’obtention, exacts et rationnels, sont étudiés dans divers pays. Après avoir appliqué à la savonnerie, sur des bases à peu près semblables à celles qui sont usitées en stéarinerie, l’extraction par autoclavation en vase clos, ou par saponification acide, la chimie est entrée dans une nouvelle voie qui peut être féconde dans l’avenir, et c’est à l’aide des fermens naturels ou « enzymes » contenus dans certaines graisses oléagineuses, qu’on tente aujourd’hui avec succès d’opérer le dédoublement des huiles en acides gras et glycérine.


IV

Les anciens Grecs ne s’éclairaient qu’à l’huile. Au contraire, les Romains n’ignoraient pas qu’en entourant d’un cylindre de suif de mouton ou de bœuf, ou de cire d’abeilles, une cordelette tressée servant d’axe, on obtient, par l’inflammation de cette mèche provoquant la combustion lente du corps gras, un procédé très pratique d’éclairage. Aux riches, on réservait la cire comme matière première ; ils usaient de cerei ou cierges ; les pauvres se contentaient de chandelles de suif, candelæ ; il est probable que souvent les matières premières susdites se mélangeaient. Quoi qu’il en soit, l’usage domestique des cierges ou des chandelles fonctionnait parallèlement pour des emplois religieux déjà fréquens dans les rites du paganisme et que le christianisme développa encore. Il faut convenir que des Catacombes à la Restauration et du Haut Empire à M. Chevreul, mort en somme depuis peu d’années, l’espace de temps embrasse bien des siècles, et cependant il n’y avait pas eu dans