Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 31.djvu/824

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Campbell Bannerman se figure qu’il n’entendra plus parler du Home-rule, il vit « dans une bienheureuse illusion » (in a fool’s paradise, dit la pittoresque locution anglaise).

25 janvier. — M. Redmond donne raison à M. Chamberlain, mais les faits donnent tort à M. Redmond. Rien de plus significatif que l’élection du fils de lord Rosebery, lord Dalmeny, qui vient de passer dans le Midlothian avec une majorité de plus de 3000 voix. Pourtant M. Redmond l’avait mis à l’index. Cela prouve que les Irlandais s’exagèrent leur influence dans les élections anglaises et écossaises. Comme lord Dalmeny est un débutant, je ne lui fais point tort en supposant que les suffrages qu’on lui a donnés avant-hier s’adressent surtout à son père. En effet, si la personnalité de lord Rosebery est, momentanément, à l’ombre, ce sont ses tendances politiques qui triomphent dans l’élection de 1906. Si le chef du parti libéral était choisi par le vote direct des électeurs, il est à croire que c’est le nom de lord Rosebery qui sortirait des urnes.

Même jour. — La caricature, qui a envahi jusqu’aux grands journaux quotidiens, commente à sa façon les élections qui s’achèvent. Voici deux spécimens, pris de chaque côté. L’un de ces dessins représente le naufrage de la nef protectionniste. Le capitaine Balfour est échoué sur un rocher, avec ses principaux officiers, et appelle vainement du secours. Le pilote Chamberlain, qui s’est sauvé à la nage avec son fils, s’écrie en atteignant le rivage : « Enfin, j’ai réalisé la grande ambition de ma vie : je suis capitaine ! » — « C’est vrai, papa, dit Austin, mais nous n’avons plus de bateau. » L’autre dessin montre Campbell Bannerman, déguisé en montagnard pyrénéen. Il mène en laisse un ours dont les dimensions formidables le rendent rêveur. Cet ours a nom Majorité. C’est un nouvel animal auquel il n’est pas encore habitué. « Je ne croyais pas, dit-il, qu’il serait si gros ! » — « Vous allez le faire danser ? » lui demande-t-on. — « Oui, répond-il,… à moins qu’il ne me fasse danser moi-même ! »

26 janvier. — M. Balfour est sauvé du naufrage. Un des représentans de la Cité se dévoue et lui abandonne son siège. Tout le monde s’en réjouit et tout le monde y gagnera, le gouvernement aussi bien que l’opposition.

29 janvier. — Le Parlement compte 669 membres, plus le Speaker qui est censé n’appartenir à aucun parti. Nous connais-