Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HONORÉ DE BALZAC[1]

SON INFLUENCE LITTÉRAIRE ET SON ŒUVRE[2]


I

« Si rapide et si grand qu’ait été le succès de M. de Balzac en France, — écrivait Sainte-Beuve en 1850, — il fut peut-être plus grand encore et plus incontesté en Europe. Les détails qu’on pourrait donner à cet égard sembleraient fabuleux et ne seraient que vrais… Il y a plus de deux siècles déjà, en 1624, Honoré d’Urfé, l’auteur du fameux roman de l’Astrée, qui vivait en Piémont, reçut une lettre très sérieuse qui lui était adressée par

  1. Published, March fifteenth, nineteen hundred and six. Privilege of copyright in the United States reserved, under the Act approved March third, nineteen hundred and five, by J. B. Lippincott and C°.
  2. Ces pages forment la conclusion d’une étude sur Honoré de Balzac qui paraîtra, dans les premiers jours du mois d’avril prochain, à Philadelphie et à Londres, en anglais, chez Lippincott et C° ; et, en français, à Paris, chez Calmann-Lévy.
    Cette étude fait partie d’une collection d’Hommes de Lettres français, publiée sous la direction de M. Alexandre Jessup, par la maison Lippincott, et dont le premier volume a paru l’an dernier : c’est un Michel de Montaigne, qui a pour auteur le professeur Edward Dowden, de l’Université de Dublin, et il n’a pas paru au-dessous de la réputation de l’un des hommes qui passent en Angleterre pour le mieux connaître notre littérature.
    L’étude sur Honoré de Balzac, qui est une « étude » et non pas une « biographie » ni une « histoire des œuvres » du grand romancier, se divise en neuf chapitres : I. Le roman français avant Balzac. — II. Les années d’apprentissage. — III. La « Comédie humaine. » — IV. La signification historique des romans de Balzac. — V. La valeur esthétique des romans de Balzac. — VI. La portée sociale des romans de Balzac. — VII. La moralité de l’œuvre. — VIII. L’influence littéraire de Balzac. — IX. La place de Balzac dans la littérature française.