Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/581

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’après le recensement de 1901, une population de 6 101 000 habitans.

Le greater London ou plus grand Londres est celui que nous devons considérer. La plupart des gens d’affaires, la presque-totalité des rentiers, des hommes de loi et des parlementaires habitent aux confins plus ou moins extrêmes de cette immense circonférence, assez bien figurée par un cercle de 24 kilomètres de rayon dont la gare de Charing Cross serait le centre. Les Parisiens se feront une idée de l’étendue de la gigantesque métropole en imaginant un cercle semblable dont le centre serait la cathédrale de Notre-Dame de Paris. La circonférence d’un tel cercle, tracée sur une carte, passerait par les deux départemens de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne et embrasserait la région qui s’étend de Versailles à Saint-Leu-Taverny, vers le milieu de la forêt de Montmorency, ainsi que les territoires compris entre Saint-Germain et la forêt de Sénart, au-delà de Brunoy et de Villeneuve-Saint-Georges. Tel est l’équivalent de l’étendue du « plus grand Londres. »

Ce greater London renferme le Londres proprement dit ou comté de Londres. Il contient la Cité ; le comté de Middlesex en entier avec 60 paroisses civiles ou communes ; 39 paroisses du Surrey ; 49 du Kent ; 15 de l’Essex et enfin 16 paroisses du Hertford.

Certains districts de cette métropole ont une énorme superficie et une population considérable. Le plus vaste des arrondissemens de Paris, celui de Vaugirard, a 721 hectares de superficie. Dans la région centrale de Londres ou Inner London, le plus grand district, St. Paneras, mesure 2 694 acres ou 1 090 hectares. Dans la région périphérique, le district de Wandsworth embrasse une superficie de 4 568 hectares, c’est-à-dire qu’il est plus grand à lui seul que la moitié de Paris, six fois et demie plus vaste que le plus étendu de nos arrondissemens parisiens.

La Cité de Londres proprement dite s’étend autour de la cathédrale de Saint-Paul sur une superficie de 2 500 mètres carrés et n’a, comme population fixe, que 25 000 habitans. Mais la Cité reste le cœur de la gigantesque capitale du Royaume-Uni, le centre de son commerce universel et de sa fabuleuse richesse. Aux heures des affaires, en semaine, sa population dépasse 360 000 habitans dont la quinzième partie seulement y couche.