Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous leur témoignage. Chacun d’eux racontera la série entière des événemens auxquels il a assisté depuis qu’il a été créé. Il parlera de ce qui s’est accompli au temps où les pères des pères de nos pères n’étaient pas encore nés, avant que l’homme n’apparût sur la terre, à l’époque où notre globe ne ressemblait en rien à ce qu’il est aujourd’hui, alors que des océans roulaient leurs vagues là où maintenant rivent les hommes et s’élèvent nos villes, et que des forêts d’arbres aux formes bizarres et gigantesques dressaient leurs tiges vers le ciel au sein d’une atmosphère lourde et humide, ombrageant des êtres effroyables de grandeur et d’horreur, monstres dont la réalité dépassait ce que les rêves les plus fous pourraient imaginer de plus terrible et de plus hideux. Ces grains de sable ou d’argile raconteraient tout, le présent, le passé d’un jour, le passé de milliers d’années, jusqu’aux premiers âges de la terre. C’est ce langage des fonds sableux ou vaseux de la mer que nous allons essayer d’interpréter.


II

Pour le comprendre, il faut connaître ceux qui le parlent car il varie avec l’individu minéral interrogé ; on y parvient par la classification et l’analyse.

Deux appareils sont particulièrement employés pour recueillir les fonds marins : le tube Buchanan et le ramasseur Léger, nouvellement imaginé, et qui est appelé à rendre de précieux services à l’océanographie parce qu’il permet de recueillir le sable, opération beaucoup moins aisée que celle qui consiste à récolter de la vase.

Le tube Buchanan est en bronze, d’un diamètre de 25 millimètres sur une longueur de 50 centimètres ; il se visse au bas d’un réservoir ou bouteille servant à prendre les échantillons d’eau ; l’ensemble est entouré par une série de poids cylindriques en fonte enfilés les uns au-dessus des autres et constituant le plomb de la ligne de sonde. En heurtant le sol, le tube pénètre dans la vase molle et y découpe un boudin donnant sur sa longueur une coupe verticale du terrain, les poids glissent, tombent, se détachent, et le sondeur allégé est remonté à la surface de sorte que, par une seule