Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/882

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces voitures-réclame se trouve tout à coup entourée d’une bande d’étudians, porteurs de pancartes de la liste libérale ; le n° 2 et le n° 7 dansent alors une sarabande joyeuse, où alternativement ils disparaissent et reparaissent. Nulle querelle, nulle bagarre. Une grande paix électorale est descendue sur la Belgique. Si, comme, du premier mouvement, on est porté à le penser, la représentation proportionnelle a fait ce miracle, voilà, à son actif, un avantage certain. Mais, ainsi que toute institution des hommes, elle doit avoir ses inconvéniens : — choquent-ils beaucoup ? ses imperfections ou ses difficultés : — lesquelles ?


II

Tous les journaux, catholiques, libéraux ou socialistes, en termes à peine différens, contiennent un avertissement au fond identique ; l’Indépendance belge et la Chronique, par exemple :


Avis très important.

Lors de l’élection d’Ucclec, le 13 mai dernier, plus de 400 bulletins anti-cléricaux ont dû être déclarés nuls parce que l’électeur, après avoir noirci le point blanc de la case placée à côté du nom du candidat du Cartel, avait ensuite voté en tête de la liste.

Pour éviter de pareils mécomptes le 27 mai où quelques voix peuvent décider de l’attribution d’un siège, il faut que les électeurs libéraux se mettent bien en tête ce qui suit :

1° Tout panachage rend le bulletin nul. Impossible de voter pour des candidats figurant sur des listes différentes ;

2° Un seul vote de préférence est toléré, tant pour les candidats effectifs que pour les candidats suppléans. Est nul, par conséquent, tout bulletin portant, dans les cases figurant à côté du nom des candidats, plus d’un vote pour les effectifs et plus d’un vote pour les suppléans ;

3° Ne pas noircir la case de tête après avoir voté à côté d’un nom d’une liste, en donnant à un candidat de cette liste un vote de préférence, sinon vous faites un bulletin nul.

Si l’on veut émettre un vote de préférence : En ce cas, votez en noircissant une seule case d’une liste.

De ce qui précède, il résulte qu’un seul moyen est infaillible pour émettre un vote valable :

C’est de voter en tête de la liste 7.

Un seul coup de crayon dans la case de tête et l’on évite jusqu’à la possibilité d’une erreur et d’une nullité de bulletin.