Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces choses antiques n’y était point préparé. Il y manquait le respect qui s’attache au souvenir des traditions. Le peuple australien n’a vu qu’un spectacle dans ce déploiement d’archaïsme ; il s’en est amusé comme d’un spectacle, et les gouverneurs malgré leur activité, leur patience et leur complaisance, sont de plus en plus isolés.

C’est une fonction qui probablement se transformera pour rentrer dans le simple fonctionnarisme et servira de récompense honorifique à des notabilités coloniales ayant atteint à de hautes positions et fatiguées par l’âge. Seule alors subsistera la situation du gouverneur général, telle à peu près qu’on la voit aujourd’hui, mais dont le caractère vice-royal tendra plutôt à s’effacer.

Il me faut arrêter ici ces indications qui sont loin de formel un tableau de la société australienne, mais peut-être suffiront néanmoins pour appeler sur elle une attention sympathique Le lecteur voudra bien tenir compte des difficultés du sujet. J’ai dû faire route entre l’écueil des généralisations et celui des personnalités, tout en m’abstenant de considérations politiques dont le développement eût pris trop de place. Si ces lignes tombent sous les yeux de mes amis australiens, je les prie d’excuser la sincérité de mes remarques, et les remercie d’avance de l’effort qu’il leur faudra faire pour ne pas se dire misrepresented. C’est une de leurs expressions favorites.


BIARD D’AUNET.