Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de partage des cinquième et sixième arrondissemens. Cette voie superbe est une artère centrale et non pas une limite. À gauche, se trouve la Sorbonne, à droite, l’Institut. À gauche, l’Église de Droit, l’Église Normale, le Muséum, l’Institut Agronomique ; à droite, l’Église de Médecine, l’École des Mines, l’Église des Beaux-Arts, l’École de Pharmacie. À gauche, le lycée Louis-le-Grand, le Collège Sainte-Barbe, l’Église de la rue des Postes ; à droite, Saint-Louis, Montaigne, Stanislas. À gauche, les grand et petit séminaires des prêtres Irlandais et de Notre-Dame du Chardonnet ; à droite, les grand et petit séminaires de Saint-Sulpice et de Notre-Dame-des-Champs[1]. Partout des livres, des maisons d’éducation ou des couvens. C’est la patrie de l’Idée, sous toutes les formes où elle peut se produire. Il y a des éditeurs pour tous les livres ; des éditeurs aussi pour l’image, la statue, l’ornement d’église, la médaille. La vie qu’on sent ici est moins extérieure que sur la rive droite ; son action n’a pas d’égale, si l’on songe à l’influence qu’exercent nos auteurs et nos artistes, sur la France et sur le monde entier. Le territoire qu’il s’agit d’étudier est grand comme l’ensemble des quatre arrondissemens que nous venons de quitter.

Dans le cinquième, le quartier de la Sorbonne se distingue par ses hôtels qui sont aussi nombreux qu’aux environs des Halles. Ils servent au logement des étudians, et d’un grand nombre de journaliers : peintres, terrassiers, couvreurs, maçons, porteurs aux Halles, garçons de café ou de restaurant, qui consacrent à leur coucher une somme variant de fr. 50 à 1 fr. 50 par jour. La place Maubert est assez exactement le point central de cette région qui s’étend sur une partie du quartier Saint-Victor. La misère, se trouve ici dissimulée à l’ombre des maisons neuves qui bordent les boulevards et les larges rues du quartier.

Au delà du Panthéon, jusqu’aux boulevards Saint-Michel et Port-Royal, se trouve le quartier des couvens dont les dépendances considérables rejettent, vers la vallée de la Bièvre, toute la population ouvrière. C’est là, dans le quartier du Jardin des Plantes, que se trouve un des groupemens les plus curieux de Paris. Il est composé de maçons et de cordonniers en chambre ; d’une colonie de chiffonniers, vers la rue Saint-Médard ; et de

  1. Cet établissement vient d’être transporté hors Paris à la suite des récens travaux de prolongement du boulevard Raspail.