Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dès la rue de Tolbiac, la Bièvre disparaît ; il faudrait aller hors Paris, pour la retrouver. Tout le terrain compris entre cette rue et l’enceinte est en contre-bas ; il sert à la décharge publique, et les propriétaires attirent à prix d’argent les entrepreneurs et les charretiers, espérant qu’un jour viendra où l’on pourra bâtir.


Nous nous trouvons, au quatorzième arrondissement, sur un territoire où l’on sent venir l’aisance. Au treizième, toutes les grandes avenues semblaient avoir pour centre la place d’Italie : elles y faisaient étoile ; ici, l’arrondissement est comme sectionné par des voies parallèles qui le coupent diagonalement du Sud au Nord, et à leur extrémité, deux grandes artères, le boulevard Saint-Michel et la rue de Rennes, aspirent la masse de la population vers le centre de Paris.

Les quartiers sont ainsi placés : Montparnasse, en bordure du sixième arrondissement, puis, sur cette base, deux perpendiculaires formées par les rues de la Tombe-Issoire et des Plantes séparent la Santé, le Petit-Montrouge et Plaisance, qui tous les trois s’étendent jusqu’aux fortifications.

Ainsi Montparnasse n’est pas excentrique ; il n’est pas pauvre, passe même pour aisé, et est habité comme le sixième arrondissement par une population bourgeoise de fonctionnaires et d’employés. Malgré le cimetière, tout ce quartier a vu les maisons surgir de terre sans arrêt ; il ne reste plus que peu de terrains à construire. Cependant, on y compte seulement 28 000 habitans contre 57 000 à Plaisance qui n’a pas beaucoup plus d’étendue. C’est que les hôpitaux, hospices, maisons de retraite, couvens, la prison, l’Observatoire et le cimetière couvrent un espace considérable. Les pauvres se trouvent aux deux extrémités, rue du faubourg Saint-Jacques et rue de la Gaîté ; puis, dans la partie comprise entre le cimetière et la rue Daguerre. Ils ne sont pas très nombreux.

Ils ne le sont pas davantage dans le Petit-Montrouge qui passe, comme Montparnasse, pour un quartier de bonne aisance. Tout près de là, autour de la rue du Commandeur, est situé un lot de maisons basses, orientées au hasard, composant une quinzaine de rues dont les habitans sont pauvres. L’autre foyer nécessiteux se trouve non loin de la mairie, rue Daguerre et dans les petites rues qui avoisinent ; on trouve là, notamment