Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des terrains d’étalage pour leurs papiers, leurs chiffons et leurs ossemens. À côté d’eux, logent quelques ouvriers et beaucoup de journaliers qui d’habitude ne travaillent pas, mais s’entendent à profiter des libéralités auxquelles s’exercent les belles dames des quartiers riches du seizième arrondissement. D’ailleurs, les chiffonniers d’ici sont assez accueillans ; il n’en est pas de même passage Vignon. Là, se trouve réunie la plus affreuse population qui se puisse voir ; l’ordure s’y accumule en tas énormes, depuis des dizaines d’années, et la menace d’épidémies serait certaine, si les vastes terrains des alentours n’apportaient, comme remède, un souffle d’air bienfaisant.

De cette course au travers du quinzième nous rapportons la conviction qu’il s’agit d’un arrondissement de travail. Travail, surtout d’employés à Necker et à Saint-Lambert ; travail, surtout d’ouvriers dans Grenelle et dans Javel. Les pauvres se trouvent tout le long des rues de Croix-Nivert et de Vaugirard, dans les vieilles maisons ; et plus spécialement à Necker, autour du théâtre et rue Blomet ; à Saint-Lambert, sur le plateau de Villafranca, à Grenelle, près du boulevard du même nom ; et à Javel, dans l’ « île aux singes. » Quant à l’avenir, il est plein de promesses Un jour viendra où le Champ-de-Mars sera transformé en beaux jardins ; en même temps, de belles constructions s’élèveront, pour jouir des arbres et des fleurs prochaines.


Tout le monde connaît le seizième arrondissement. C’est un séjour de riches ; de très riches, à Chaillot, à la Porte Dauphine et à la Muette ; de riches, à Passy et à Auteuil ; de petites bourses, au Point-du-Jour. Les quartiers sont disposés au contraire du cours de l’eau : Auteuil, puis la Muette, Chaillot ; et en retrait, dans l’angle formé par l’avenue Henri-Marlin et l’avenue Malakoff, la Porte Dauphine.

Auteuil est au bout de ce long territoire. Le chemin de fer lui sert réellement de ceinture, de la rue de l’Assomption à la rue Molitor ; là, brusquement, il coupe en deux la région qu’on appelle Point-du-Jour. À cet endroit, se trouvent les petites bourses. Il suffit de deux sous pour traverser Paris en bateau. Les terrains n’ont point encore pris trop de valeur : il y a des loyers de bas prix qui ont trouvé des amateurs. Ce sont les pilotes, conducteurs et mécaniciens des bateaux et omnibus, des employés dont les bureaux sont près de la Seine, des sergens de