Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/688

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

général du groupe et directeur de la Caisse régionale, commença par causer du projet à quelques bons agriculteurs, tâche assez ingrate ; on appréciait fort l’avantage d’obtenir du crédit à de bonnes conditions ; mais, quant aux moyens, la solidarité effrayait. C’est par là qu’on se trouvait arrêté. Cependant, à force d’explications, d’exemples, un petit noyau d’agriculteurs se montra moins récalcitrant. C’est alors qu’on songea à tenir une réunion, et qu’on nous pria de donner une conférence. M. Grinda, suivant nos conseils, commença par fonder ce que nous avons appelé la trinité rurale, en obtenant au préalable la collaboration du maire et du curé.

« Nous nous souvenons de cette réunion du 1er juillet 1893, d’où devait sortir la première institution de crédit agricole du département, qui fut une des premières à fonctionner en France. Dans la salle de la mairie, au milieu d’une centaine de bons cultivateurs, nous exposâmes l’utilité des caisses agricoles, la simplicité de leurs rouages, la force de la solidarité et son innocuité grâce aux précautions dont sa pratique est entourée, les résultats frappans donnés par ces institutions partout où il en existe. On écoutait avec intérêt, on lisait sur les visages la confiance en l’idée, on devinait que l’état d’esprit se modifiait. L’impression fut excellente ; on décida qu’une seconde réunion serait tenue le 30 juillet suivant pour procéder à la constitution de la Caisse. À cette seconde séance, les statuts furent signés par 19 membres, tous petits propriétaires et agriculteurs… L’inauguration de la Caisse eut lieu le 3 septembre… »

Les 19 néophytes de 1893 se sont multipliés : pendant les six premières années, le mouvement des prêts a été de 281 700 francs au taux de 5 pour 100 par an. Dans le premier semestre de 1899, la Caisse a accordé pour 5 510 francs 45 prêts dont voici l’affectation :


Nombre Achats
Achats d’engrais 30 2 750
Arrangemens de famille et partages de biens 5 460
Achats de terre 2 750
Réparation de deux moulins à huile 2 250
Exploitation d’une forêt ; fabrication de charbon. 1 500
Pour paiement d’anciennes dettes 3 400
Réparations à une maison 1 300
Achat d’une ânesse 1 100