Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hommes d’affaires fut le signal de l’important mouvement auquel nous assistons aujourd’hui. On compte en ce moment une dizaine de Facultés de commerce adjointes à des Universités ; elles ont toutes un programme sensiblement pareil ; il s’étend sur quatre années et prévoit pendant les deux dernières un sectionnement entre les six branches de banque et finance, de chemins de fer et transports, de commerce et industrie, d’assurances, de science politique et consulaire, enfin de journalisme. Les étudians peuvent aussi s’y préparer au professorat commercial. A côté de ces Facultés proprement dites, il y a dans plusieurs Universités des cours de haut enseignement d’économie politique, de finance et de commerce, et, comme l’attention générale est portée de ce côté-là, on peut s’attendre à de véritables surprises à la suite des donations absolument prodigieuses que les grands milliardaires font depuis quelques années aux principales Universités de leur pays.

L’enseignement commercial moyen est donné aux Etats-Unis soit dans des écoles publiques, soit dans des écoles privées. Dans les premières on a commencé par l’adjonction de cours commerciaux, mais la tendance actuelle des grandes villes est de consacrer à cet enseignement des écoles indépendantes. C’est un pas en avant vers l’idéal qui consiste à avoir des cours spéciaux et des maîtres spéciaux dans des bâtimens spéciaux. Quant aux écoles privées d’enseignement commercial moyen, déjà assez nombreuses, elles se développent sans cesse. Leur enseignement dure généralement deux ans et peut être comparé à celui des Académies de commerce d’Autriche.

Les écoles commerciales élémentaires, appelées Commercial Colleges, sont fort nombreuses ; elles étaient en 1896, dernière année dont nous connaissions la statistique, au nombre de 341, avec 1 764 professeurs et 77 000 élèves, dont 82 pour 100 fréquentaient les cours du jour, et 18 pour 100 ceux du soir. L’enseignement qui y était d’abord rudimentaire s’est élargi, la durée des études s’y est agrandie et l’on y trouve maintenant une solide préparation pratique. L’écolage dans les meilleures écoles varie de 250 à 1 000 francs pour une année scolaire de dix mois ; dans un pays où tout se mesure d’après le prix, c’est dire que l’on attache une grande importance à cet enseignement. Les cours complémentaires, cours du soir, cours de perfectionnement commercial, sont très répandus et très fréquentés aux États-Unis,