Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui varie entre 0 fr. 05 et 0 fr. 30 par leçon ; l’expérience a démontré que l’on obtient ainsi plus d’attention et d’efforts des auditeurs. Comme création originale on peut citer aussi les cours de vacances que l’Association des professeurs des écoles de commerce suisses a organisés pour le perfectionnement de l’instruction commerciale de ses membres. Cette association publie régulièrement un Bulletin de même que la Société suisse pour l’enseignement commercial ; du reste les publications relatives à l’enseignement commercial sont fort nombreuses en Suisse, outre les rapports annuels du département fédéral du Commerce.

Malgré les écoles qui leur sont spécialement réservées, les jeunes filles sont presque toujours admises dans les écoles de garçons et l’on attache une telle importance à ce qu’elles profitent de l’enseignement commercial que, pour elles comme pour les garçons, il est question de rendre obligatoire la fréquentation des Fortbildungsschulen.

Comme conclusion de la première partie de notre étude nous espérons avoir fait apparaître l’importance considérable et toujours croissante que tous les pays du monde attachent à l’enseignement commercial à tous ses degrés et le rôle qu’ils lui attribuent dans la lutte ardente mais pacifique que se livrent toutes les nations pour le développement de la richesse publique et la marche toujours progressive de la civilisation. Nous allons examiner maintenant ce que la France a fait et ce qu’il lui reste à faire dans cet ordre d’idées.


II

Se rendre compte de l’état actuel de l’enseignement commercial en France, c’est passer successivement en revue les écoles supérieures de commerce, les écoles moyennes, l’enseignement élémentaire y compris les cours divers, l’enseignement des jeunes filles, l’administration supérieure et la législation spéciale, enfin les associations qui ont pour objet le développement de cette branche de notre activité sociale.

Nous n’avons pas encore de Facultés du commerce proprement dites ; l’École des Hautes Etudes commerciales est appelée sans doute à devenir un jour une Faculté parce que, de toutes nos écoles supérieures de commerce, c’est elle qui est le plus luxueusement logée dans un superbe bâtiment construit à cette