Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

citer qu’un seul, nous dirons que les cours du soir donnés à la mairie de la rue Drouot par la Société d’études commerciales (fondation Bamberger) sont fréquentés par l’élite des employés de banque et de commerce de Paris.

Nous arrivons maintenant à une branche de l’enseignement commercial qui fait grand honneur à notre pays. Depuis quelques années, l’usage s’est beaucoup répandu en France d’employer des jeunes filles ou des femmes dans les bureaux, soit comme comptables, soit comme sténographes, dactylographes ou secrétaires. Ce résultat est dû en grande partie à l’excellent enseignement qui est mis chez nous à la disposition des jeunes filles. Il se donne soit dans les écoles proprement dites, soit dans les cours professionnels.

En tête de la branche supérieure de cet enseignement il faut placer la division normale qui, à l’École pratique de commerce et d’industrie du Havre, est destinée à former des professeurs de commerce femmes pour les écoles de filles. Les élèves recrutées par voie de concours doivent être âgées de vingt à vingt-cinq ans et munies du brevet supérieur ; la durée de leurs études est de deux ans ; au bout de ce temps les élèves normaliennes prennent part au concours pour les certificats d’aptitude au professorat des écoles pratiques. Les cours sont professés soit par des agrégés de l’Université, soit par des spécialistes en sciences techniques. La France est du reste jusqu’ici le seul pays européen qui confie les fonctions de professeur commercial à des femmes et l’on peut dire qu’elle ne s’en trouve pas mal.

On peut ranger aussi dans la catégorie de l’enseignement supérieur la remarquable École de commerce et de comptabilité pour les jeunes filles, fondée en 18S6 à Lyon par Mlle Luquin, et placée aujourd’hui sous le patronage de la Ville et de la Chambre de commerce de Lyon. Les élèves n’y sont admises qu’à partir de l’âge de quinze ans et après un examen d’entrée. L’enseignement y est gratuit et dure deux années. À la fin de la première année, il est accordé un « certificat d’études commerciales ; » à la fin de la deuxième année, les élèves peuvent obtenir le « diplôme d’études commerciales. » Ces deux titres ne sont délivrés qu’à la suite d’un examen passé avec succès devant un jury spécial présidé par l’inspecteur d’Académie. Les leçons se donnent tous les jours non fériés de 1 heure et demie à 5 heures et demie, sauf le jeudi où elles ont lieu de 8 heures et demie à