Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour résumer d’un mot l’ensemble de l’enseignement commercial des femmes en France, nous dirons qu’il a fait de grands progrès ; qu’il est encore susceptible d’utiles développemens ; qu’il est en voie de les réaliser, et qu’en tous cas, aucun autre pays ne peut en offrir l’équivalent.

L’enseignement commercial, bien que dû en majeure partie à l’initiative des Chambres de commerce, des Conseils généraux, des municipalités ou de corporations particulières relève presque toujours directement ou indirectement du ministère du Commerce. Ce ministère comprend une direction de l’Enseignement technique, industriel et commercial qui se divise en trois bureaux, l’un chargé de l’Enseignement supérieur, l’autre des Églises pratiques, le troisième des Cours subventionnés. L’inspection de toutes les institutions est assurée par trois inspecteurs généraux et par des inspecteurs régionaux et départementaux. Le ministère est en outre aidé dans sa tâche par un Conseil supérieur de l’Enseignement technique et par une commission permanente de celui-ci, laquelle est consultée notamment pour la création de toutes les écoles nouvelles, pour la confection et la modification des programmes, enfin pour la répartition des subventions.

Quant à la législation afférente à l’enseignement technique, nous étudierons plus loin l’important projet de loi qui vient d’être présenté à la ‘ Chambre des députés et dont l’adoption donnerait certainement un nouvel essor aux études commerciales.

Les associations ou œuvres d’utilité publique ayant pour objet le développement de l’enseignement commercial sont nombreuses en France. Il faut citer en première ligne les principales Chambres de commerce de France, diverses municipalités et conseils généraux, et de nombreuses chambres syndicales ou corporations qui ont donné de fréquentes preuves d’intérêt à renseignement commercial. Il a été fondé, il y a quelques années, une Association française pour le développement de l’enseignement technique, commercial et industriel. Cette association compte actuellement plus de 700 membres et elle publie depuis peu un Bulletin trimestriel. Le ministère du Commerce publie aussi depuis sept ou huit ans un Bulletin de l’Enseignement technique qui est un recueil de toutes les questions officielles ou officieuses concernant cet enseignement. Les anciens élèves