Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

oggi è identico alla magia e alla necromanzia dei Greci, dei Romani e del Medio Evo… Lo spiritismo è sempre pericoloso, dannoso, immorale, riprovevole, e da condannare e da interdire severissimamente, senza restrizione, in tutti i suoi gradi, in tutte le sue forme, e sotto tutte le sue possibili manifestazioni. » Cela rappelle la condamnation de l’hypnotisme par l’évêque de Madrid, Mgr Sancha Hervas, dans sa lettre pastorale du 19 mars 1888.

En dehors du catholicisme, le rabbin Dante A. Lattes pense que « le spiritisme, qui est devenu une science expérimentale, sévère, étendue, est sur le point de nous dévoiler les mystères de l’au-delà, en transformant en conviction sûre ce qui n’est actuellement que de la foi. » Au contraire, le protestant Godfrey Raupert s’étonne « du silence des pasteurs et des chefs de l’Église anglicane devant le danger qui, à son avis, menace la foi » et il approuve « les religions orthodoxes dans leur condamnation de l’évocation des esprits comme une chose immorale et comme une violation des secrets que l’Éternel a voulu cacher à l’homme. »


Anathèmes, craintes, illusions, tout cela disparaît, si, comme j’en suis convaincu, il n’y a absolument rien de démontré et de vrai dans l’hypothèse spirite. On peut et on doit discuter l’existence des faits sur lesquels cette théorie s’appuie. Mais ces faits, fussent-ils absolument démontrés, n’impliquent à aucun titre l’évocation d’esprits, et ne prouvent donc ni la survivance, ni les anges, ni les démons.

Le docteur Surbled dit très justement : « Nous n’apercevons pas là une base pour l’apologétique et nous y dénonçons au contraire une illusion dangereuse, une véritable erreur de tactique. »

Il ne faut d’ailleurs pas plus voir dans ces études un instrument de combat contre les doctrines spiritualistes et religieuses. Je ne suis pas de l’avis de M. Richet quand il dit que, depuis et par ces recherches, « le surnaturel est devenu phénomène naturel. » Non ! Comme je l’ai dit plus haut, l’occulte n’a rien à voir avec le surnaturel ni pour l’étayer ni pour le renverser. L’étude de l’occultisme n’est donc pas et ne sera jamais un instrument d’apologétique pour personne, en même temps qu’elle n’est une gêne ou une objection pour personne. Elle est permise à tous, croyans et incroyans, spiritualistes et matéria-