Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Même en tenant compte très largement des difficultés que présentent plusieurs des problèmes administratifs ou financiers de l’organisation fédérale en Australie, il est évident que les résultats obtenus sont en disproportion avec un effort législatif prolongé pendant six ans. Cette impuissance est accentuée du fait que le tarif douanier, œuvre de la première session parlementaire, est aujourd’hui remis en question. Ce sera même, assure le premier ministre, le point capital de la lutte des partis aux prochaines élections. Ce tarif, pourtant, que les uns trouvaient trop protectionniste et les autres pas assez, a donné de bons résultats au point de vue budgétaire, et, abstraction faite de quelques anomalies faciles à corriger, s’adapte assez exactement à l’ensemble des besoins économiques du pays.

De ce qui précède, on peut raisonnablement conclure que le pacte fédéral, indépendamment des points déjà signalés, n’est pas en harmonie parfaite avec les circonstances en vue desquelles il a été établi. L’exposé des principales contestations survenues entre le gouvernement central et ceux des États permettra de préciser davantage ; quelques indications sur les difficultés du Commonwealth avec la mère patrie compléteront cet aperçu.


V

Le choix du lieu où devra s’élever la capitale a créé entre le gouvernement du Commonwealth et l’Etat qui occupe la place la plus importante dans la Fédération, celui de la Nouvelle-Galles du Sud, un conflit assez grave. Cette affaire, encore en suspens, procède de la rivalité proverbiale entre Melbourne et Sydney, plus vive encore depuis que cette dernière ville a pris l’avance sur sa concurrente[1]. On est, de part et d’autre, d’autant moins disposé aux concessions qu’il sera impossible de revenir sur la solution acceptée, aussitôt qu’elle aura reçu un commencement d’exécution. La rédaction défectueuse du texte de la Constitution est seule cause de cette difficulté.

Lors des négociations pour l’établissement du

  1. Pour 1904 : Nombre d’habitans : Melbourne, 508 000 ; Sydney, 518 000. Commerce par mer : Melbourne, 700 millions de francs ; Sydney, 860 millions. Mouvement des banques : Melbourne, 4 200 millions de francs ; Sydney, 4 500 millions. Valeur des propriétés : Melbourne, 2 000 millions de francs ; Sydney, 2 400 millions.