Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

signaler à tous les passans sa présence insolite dans l’hôtel. M. de Marignane, réveillé par le bruit, accourut, et surprit le comte de Mirabeau, dans cet appareil. Le comte avait soudoyé la femme de chambre d’Emilie pour qu’elle lui ouvrît chaque nuit la porte de l’hôtel de Marignane ; et sa voiture stationnait, en vue, à proximité, afin que M. de la Valette n’en ignorât point. Après cet esclandre, Mirabeau attendit le dénouement avec sécurité. Vint le jour de la signature du contrat.


On est tout étonné, narre Mirabeau, de voir Mlle de Marignane tergiverser. La cour d’amour sent bien d’où le coup part. On cabale avec fureur contre moi ; je n’en tiens compte. La Valette se répand, dit-on, en propos sur ma naissance, mon personnel, ma fortune ; je prouve que La Valette n’a pas même l’honneur d’être jaune[1], comme on disait, car il n’est pas gentilhomme ; qu’il a et aura à peine 12 000 livres de rente. Mlle de Marignane dit : J’ai promis, Monsieur, mais c’était sur un faux exposé. — Qui peut avoir l’audace de dire cela ? — La grand’mère de son ton de fausset : C’est le comte de Mirabeau, Monsieur, qui m’a prié de le nommer. M. de la Valette partit le lendemain. La cour d’amour fut un peu pis qu’enragée… Eh bien, j’eus l’effronterie de m’épauler d’eux tous, et j’en avais besoin ; car il fallait violenter M. de Marignane.


A la première déclaration de sa fille qu’elle n’épouserait pas M. de la Valette, le marquis de Marignane avait en effet répliqué : « Eh bien, vous ne l’aurez pas ; mais comme je ne veux pas de M. de Mirabeau, vous ne l’aurez pas non plus. » Il croyait alors être de l’avis de tout le monde. Quand il vit sa mère, ses sœurs et sa maîtresse l’abandonner à sa résolution, il en changea pour s’éviter des sollicitations et des importunités ; et même il dissimula galamment son dépit, allant jusqu’à prier le marquis de Mirabeau de lui faire l’honneur de prendre une belle-fille dans sa maison, et jusqu’à faire part au bailli de Mirabeau de la grande satisfaction que lui procurait le consentement de l’Ami des Hommes. Celui-ci n’essaya rien pour adoucir la cuisante humiliation de M. de Marignane. Dès qu’il était assuré de la réussite de son fils, il n’en parlait plus qu’avec l’air du monde le plus détaché, et en s’en lavant publiquement les mains : on me le demande, je le donne, avec ma bénédiction à tous, et qu’ils s’en tirent !… Sans doute, n’était-ce point là une de ces grandes

  1. La jaunerie était un empêchement à introduire ses fils dans l’ordre de Malte et ses filles dans les chapitres de Remiremont et de Maubeuge pour cause d’insuffisance de noblesse ou de mésalliances dans la filiation.