Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/831

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ALTERNANCE DES CRISES COMMERCIALES
ET LES
PÉRIODES DE PROSPÉRITÉ

Les personnes qui s’occupent d’affaires et même celles qui se contentent de surveiller ou de gérer leur fortune savent qu’il éclate de loin en loin des crises, fatales aux imprudens, inquiétantes pour tous. Ainsi que cela se produit pour les variations atmosphériques, nous assistons dans le domaine économique à des époques de beau temps, voire même de beau fixe, mais nous sommes surpris aussi par la tempête. Un baromètre des affaires rendrait certainement service. Peut-on l’établir ?

C’est à cette question que nous nous proposons de répondre en étudiant les phénomènes qui président à la préparation des crises, à leur éclosion, à leur liquidation et à la reprise des affaires ; en contrôlant nos appréciations par une revue des phases successives des crises passées ; en établissant enfin la loi économique qui régit l’évolution de leur périodicité, permet de constater leur étiage et de savoir si, sur le terrain des affaires, le soleil brille ou s’il est prudent de se prémunir contre l’orage.


I

Analyser une crise, c’est en somme étudier le cœur humain ; c’est faire de la psychologie. L’homme bien portant s’imagine volontiers qu’il restera toujours en bonne santé ; il s’abandonne