Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/636

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

correspondance, publiée par son fils. « Le comte de Blacas, représentant confidentiel du Roi à Saint-Pétersbourg était aussi très lié avec M. de Maistre, se contente d’écrire le comte Rodolphe. Une similitude de position, d’infortune et de dévouement avait cimenté ces liens, » Ce n’est pas assez dire et c’est dans les lettres encore inédites, échangées entre les deux amis qu’on peut mesurer, en toute son étendue, leur affection réciproque ainsi que la place qu’elle a tenue dans leur vie, en faisant de plus en plus de chacun d’eux le confident de l’autre.

En se séparant, en 1808, Blacas allant en Angleterre et de Maistre restant en Russie, ils s’étaient promis de s’écrire, d’échanger les informations qu’ils recueilleraient, l’un à Londres, l’autre à Saint-Pétersbourg. Joseph de Maistre ne se montre pas le moins empressé à tenir sa parole, et on va voir comment il la tient.

Dès le 20 juin, il souhaite bon voyage à son ami :

« Bon voyage, très cher comte. Mes vœux les plus ardens vous accompagnent sur la terre et sur l’onde... Ne m’oubliez pas, je vous prie, auprès de M. le comte d’Avaray... Croyez au souvenir, à rattachement éternel avec lequel je suis votre humble, très obéissant serviteur et dévoué ami. »

A dater de ce moment, se succèdent des lettres trop nombreuses pour être toutes citées ici, mais parmi lesquelles, du moins, il nous est permis de choisir.


« Saint-Pétersbourg, 6-18 août 1808. — Voilà, mon très cher comte, M. le baron de Bremer qui part et qui me fournit l’heureuse occasion de répondre à votre question : Quand pourrons-nous nous écrire ? Je vous tiens pour être arrivé heureusement avec votre auguste compagnie[1]. La voilà du moins à l’abri de toute attaque physique ; les autres ne tuent pas, quoiqu’elles méritent grande attention.

« ... Vous voilà plongé dans une atmosphère bien différente de celle que nous avons longtemps respirée ensemble. Combien j’aurai de plaisir à deviser avec vous dans six mois, et combien vous aurez de nouvelles idées ! Ici, les choses sont comme vous les avez laissées ; mais je ne dis pas qu’elles continuent sur le même pied. »

  1. En quittant la Russie pour se rendre en Angleterre, Blacas s’était chargé de veiller à la sûreté de la Heine et de la Duchesse d’Angoulême qui allaient rejoindre le Roi à Gosfield.