Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 38.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’estime beaucoup. Je griffonne à la hâte un Précis sur la déclaration de 1682[1], et je vous l’adresse. C’est une démonstration complète, mais réussira-t-elle auprès de vous ? J’en doute infiniment, votre nation ne revient guère ; trompé une fois, le Français l’est pour toujours, pour peu que la vanité ou l’esprit de parti s’en mêlent. Voyons cependant ce qu’il en arrivera, car si l’on peut attendre une exception, c’est de votre part.

« Comment descendre de ces hauteurs, je vous en prie, pour en arriver au nouveau maître des cérémonies et à sa chaste moitié[2] ? Le premier est tous les jours plus joli, plus potelé et plus clairvoyant. Cette dernière bonne fortune lui a donné encore plus d’aplomb ; personne, je vous l’assure, n’est plus à son aise. Nous avons raisonné souvent sur le phénomène singulier de ces hommes qui sont là, à telle place, sans qu’on sache expliquer pourquoi. On dira ce que l’on voudra ; mais, ils y sont et les plaisans mêmes y donnent les mains, tandis que d’autres hommes, avec les mêmes droits extérieurs, seraient sifflés et culbutés s’ils s’asseyaient à la même place. Cela se voit partout. Quant à la chaste moitié qui a sûrement fait une impression ineffaçable sur votre chaste cœur, elle est devenue beaucoup plus belle depuis que la bonne maman Catinsky a tout cédé à ses deux filles, ne se réservant qu’une pension pour ses menues aumônes. La fille a maintenant plus de 200 000 roubles de rente. Son hôtel qu’elle a entièrement refait est magnifique ; l’escalier de granit est à peu près le plus beau de Saint-Pétersbourg. C’est le chef-d’œuvre de notre ami Thomas de Thomond. Enfin, mon cher comte, venez-y voir.

« Mon frère[3] est colonel dans l’état-major général à la suite de Sa Majesté ! Il a fait la guerre en Perse et il a reçu près d’Alcalcik, il y a un an environ, un coup de feu qui lui perça le bras droit de part en part. Pendant un mois, il fut question de perdre le bras, après des douleurs diaboliques. Heureusement, il nous rapporte dans peu de jours sa personne, son bras et deux croix. Saint-Wladimir au cou et accordée d’emblée à un officier qui n’avait aucun autre ordre, était une assez jolie chose.

  1. Nous avons retrouvé ce Précis dans les Archives Blacas. C’est un résumé que de Maistre développa en 1820, dans son ouvrage : De l’Église gallicane.
  2. Nous n’avons pu découvrir qui de Maistre veut désigner.
  3. Xavier de Maistre qui avait pris du service en Russie, à l’exemple de son neveu le comte Rodolphe, fils de Joseph.