Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 38.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES ORIGINES
DU
CULTURKAMPF ALLEMAND

I
LES CATHOLIQUES ET LA PREPARATION
DE L’UNITÉ ALLEMANDE

Le Culturkampf, qui mit aux prises l’Église et l’Empire allemand, eut des origines fort complexes. Il en faut chercher la cause, avant tout, dans une certaine conception que se faisait de lui-même l’Etat prussien, et dans certaines rancunes qu’il gardait, ou qu’au moins il affichait contre la vieille fidélité des catholiques à la maison d’Autriche ; et l’on courrait le risque de mal comprendre l’histoire du Culturkampf si l’on ne remontait vingt années en arrière, afin de voir se dessiner la personnalité prussienne et de sentir poindre ces rancunes.

Quant à la proclamation de l’infaillibilité pontificale, qui fut le point de départ immédiat du conflit, l’émotion même qui en résulta dans certaines sphères religieuses et dans certaines sphères politiques de l’Allemagne apparaîtrait comme un paradoxe, si l’on n’y reconnaissait la conséquence et comme l’aboutissement d’une longue suite de mécontentemens auxquels le parti « vieux catholique » vint donner une expression schismatique.

Pénétrant ensuite dans l’histoire même des hostilités, on commettrait une étrange erreur en croyant que les énergies catholiques