Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 38.djvu/794

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une fausse interprétation. Après la phrase[1] « Ils ont été proclamés à cette date, » j’ajoute « auparavant ils avaient été formulés par Jean-Jacques Rousseau : droits de l’homme, souveraineté du peuple, contrat social, on les connaît. Une fois adoptés, ils ont d’eux-mêmes déroulé leurs conséquences pratiques, » etc.

Grâce à cette addition, personne ne pourra trouver de désaccord entre la préface et les volumes antérieurs ; car cette liaison des principes de Rousseau et des actes de la Révolution française est marquée expressément en vingt endroits, notamment dans l’Ancien Régime, livre III, chapitre IV tout entier, dans la Révolution, tome I, livre II, tout entier, dans la Révolution tome II, livre I, chapitre I tout entier et dans la Révolution, livre II, chapitres II et III tout entiers. La nouveauté et l’intérêt de l’ouvrage consistent même, ce me semble, en cela, c’est-à-dire, dans la liaison que j’établis entre la théorie et les événemens.

Pour l’autre observation[2], je vais attendre un jour ou deux ; je demande à l’imprimerie une deuxième épreuve. Mais en vérité, je suis un peu surpris de l’apparence de légèreté faisant contraste avec un sujet si austère. Quand on est arrivé au bout de l’indignation, il ne reste plus que l’ironie froide ; je croyais que tel était le ton de cette préface. Probablement, j’ai été trop anglaisé par le commerce de Swift, Sydney Smith, Thackeray, ce qui est un tort, quand on s’adresse à des Français. Des Anglais, des Américains, sur qui j’en ai fait l’expérience, ont trouvé que ce morceau était le plus triste et le plus amer du volume. Mon but était de laisser, comme résumé final et total, dans l’esprit du lecteur, une phrase unique, abréviative (culte du crocodile), assez exacte et assez féconde pour que tous les faits et toutes les idées du volume puissent lui revenir spontanément, par cela seul que tout bas il la prononcerait.

Donnez-moi vos autres observations, si vous en avez sur le volume lui-même, et votre impression. Je n’ai aucunement, surtout en pareil sujet, la vanité littéraire, et je vous serai reconnaissant.

Je compte être à Paris pour le 15 novembre.

Bien à vous.

  1. Cf. Le Gouvernement Révolutionnaire, préface, p. II.
  2. Ceci répond probablement à des critiques adressées par l’éditeur à l’auteur au sujet de la préface du Gouvernement révolutionnaire.