Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 39.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tâche pacificatrice et réformatrice qu’elles ont assumée. Les Bulgares ne doutent pas de l’avenir ; l’évolution commencée ne s’arrêtera pas, et un jour viendra où la Macédoine sera délivrée du joug turc ; ils ne demandent pas la reconstitution de la Grande Bulgarie de San Stefano ; ils ne souhaitent que l’autonomie des trois vilayets. Les Grecs et les Serbes se disent prêts, eux aussi, à accepter l’autonomie, mais ils demandent que d’abord il soit procédé à une nouvelle délimitation de la Macédoine. Sous une forme plus ou moins déguisée, c’est un partage qu’ils veulent. La Bulgarie, au contraire, s’oppose à tout démembrement. Avant ses préférences propres, elle fait passer l’intérêt de tous les Macédoniens opprimés : elle témoigne ainsi aux yeux du monde que, dans ce nouveau jugement de Salomon, c’est elle qui est la vraie mère.

Telle est la thèse des Bulgares.


IV

Parmi les races qui prétendent tenir une place et jouer un rôle en Macédoine, les Serbes et les Valaques sont les derniers venus, mais ils ont énergiquement manifesté leur vitalité nationale et affirmé leurs prétentions.

Coupée de l’Adriatique, séparée du Monténégro par les Autrichiens maîtres de la Bosnie et du sandjak de Novi-Bazar, la Serbie a naturellement tourné ses regards du côté de la Macédoine et de Salonique. Les progrès de la propagande bulgare menaçaient de lui fermer, de ce côté-là aussi, le chemin de la mer ; l’« équilibre des Balkans, » déjà compromis par l’annexion de la Roumélie orientale, se trouverait complètement rompu, si la Macédoine devenait une province bulgare. Parmi les Serbes, quelques-uns, plus intransigeans dans leurs revendications, soutiennent que les Slaves de Macédoine sont tous des Serbes ; tel est Gobchevitch dans son ouvrage : La Macédoine et la Vieille- Serbie. Comment, disent-ils, les Slaves Macédoniens ne seraient-ils pas Serbes ? Les Empires bulgares datent du xc siècle, tandis que l’Empire serbe de Douchan a englobé toute la Macédoine au XIVe. Et sur qui les Turcs ont-ils conquis tout le pays, sinon sur les Serbes ? Qui combattait au Champ des Merles ? Les Serbes ! Comment donc ne serait-il pas resté des Serbes en Macédoine alors qu’ils y étaient les maîtres au moment même où