Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/703

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ESSAIS ET NOTICES

PUBLICATIONS POSTHUMES DE FERDINAND BRUNETIÈRE


Questions actuelles, 1 vol. in-16, Perrin ; — Études critiques sur l’histoire de la littérature française, 8e série, 1 vol. in-16, Hachette ; — Discours de combat, dernière série, 1 vol. in-16, Perrin.


Ferdinand Brunetière avait entrepris, dans les dernières années de sa vie, trois œuvres considérables qu’il laisse, hélas ! inachevées : une grande Histoire de la littérature française classique, qui s’annonçait comme devant égaler, je ne dis pas celle de Nisard, mais la Littérature anglaise elle-même de Taine ; une étude sur l’Encyclopédie, qui aurait probablement été comme le pendant du Port-Royal de Sainte-Beuve ; et enfin une Apologie du christianisme, où l’on eut sans doute retrouvé quelque chose du grand dessein et de l’inspiration de Pascal. Tout le reste de son œuvre, discours, conférences ou articles, tout se rapportait, plus ou moins directement, à ce triple objet, en était comme la première ébauche, ou la préparation lointaine.

Les trois volumes dont nous venons de transcrire les titres contiennent un certain nombre de ces travaux d’approche, et à eux trois, ils donnent une idée assez exacte et assez complète de la prodigieuse activité qu’a déployée Ferdinand Brunetière dans cette période de son existence. Les deux premiers ont été préparés presque entièrement par lui, et il avait même commencé à corriger les épreuves du second : la mort les lui a fait tomber des mains. Le troisième a été composé selon son vœu, plusieurs fois exprimé, de « prendre congé du public » par une dernière série de Discours de combat. Il semble qu’en