Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faconde vous prouvera du moins le plaisir que j’ai à causer avec vous, même par lettre. Si je puis, je ferai mieux et j’irai causer de vive voix. Adieu. Mes hommages, je vous prie, à Mme de Gobineau et à vous, mille amitiés de cœur.

A. DE TOCQUEVLLE. Wiesbaden,


1er septembre 1854.

… Je vais avoir fini dans un ou deux mois les dernières retouches à donner à mes deux derniers volumes, qui m’ont beaucoup occupé, car je les ai refaits trois ou quatre fois du haut en bas. Ensuite j’ai d’autres projets. Je ne puis qu’être heureux de ce que m’ont valu mes deux premiers volumes. Je leur dois de précieux éloges et même de précieuses amitiés. J’espère que ceux qui vont les suivre ne détruiront pas cet effet et, bien qu’ils contiennent des faits et des démonstrations qui vont au-delà de celles du premier volume, j’espère toujours en votre indulgence…

A. DE GOBINEAU.


Francfort-sur-Mein, 15 octobre 1854.

… C’est bien vrai que nous ne sommes pas dans une époque très intellectuelle et je comprends bien le dégoût et l’ennui que l’aspect de cette vérité vous inspire ; mais, comme vous dites, je n’en suis pas beaucoup troublé dans mes travaux. Il y a à cela plusieurs raisons. La première, c’est que les moyens de démonstration dont je me sers étant exclusivement scientifiques, cela m’a habitué à ne compter sur aucune espèce de popularité, le milieu dans lequel j’opère n’étant, évidemment, pas de la compétence du grand nombre. Ensuite, je suis si convaincu que l’hébétement actuel des esprits est, d’une part, universel, dans tous les pays, de l’autre sans remède, sans ressource et en croissance indéfinie, qu’il n’y a, pour moi, que deux partis à prendre, ou me jeter à l’eau, ou suivre mon chemin sans m’occuper nullement de ce qu’on appelle l’opinion publique. Je me suis arrêté au second point et ne prends souci que de quelques centaines d’esprits qui se tiennent encore vivans au-dessus de l’atonie générale. Sous ce rapport, je suis content. Mes deux derniers volumes sont tout à fait prêts. Je cherche à trouver le moyen de les publier de façon à avoir les épreuves, ce qui n’est pas facile, ni