Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 41.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mentarisme ; ils ne l’ont pas encore atteint. Ils commenceront à poser les premières pierres de leur république sociale quand nous aurons déjà mis la nôtre à bas. Non, il n’est pas raisonnable à MM. Hervé, Vaillant et Jaurès, il n’est pas psychologique d’exiger que les flegmatiques Allemands marchent du même pas que les Français impulsifs, criards, sautillans et légers. Il n’y a pas, si l’on veut, sur la question du militarisme et de la guerre, opposition absolue de principes entre Allemands et Français : mais dans l’application, qui est essentielle, les Allemands restent en arrière, isolés, et rendent caduque toute l’entreprise. L’hervéisme et le syndicalisme, les deux nouvelles modes que les Français, toujours avides de nouveautés, sont venus déballer à Stuttgart, y ont été sifflées par les Allemands, et devront repasser la frontière[1].


V

Quelle est en dernière analyse l’importance de ce Congrès ? Que représente-t-il en quantité, force et qualité ?

Vingt-sept nations étaient représentées. Jamais les délégués, venus de toutes les parties du monde, du Japon, de l’Argentine, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Russie, n’étaient accourus aussi nombreux : 460 à Amsterdam ; à Stuttgart, ils s’élevaient à 880. Une telle foule rendait les discussions publiques impossibles ; le Congrès dut pour ainsi dire se borner à enregistrer les décisions des commissions. Cent cinquante députés socialistes aux divers Parlements dont beaucoup d’avocats figuraient parmi les délégués. D’après les rapports présentés au Congrès par les diverses nationalités, les socialistes ne possèdent en moyenne, dans chaque Parlement, qu’un dixième des sièges, et ils n’ont aucun représentant dans les Chambres hautes, sauf en France, où un unifié a forcé la porte du Sénat. Il était seul de son espèce, et la mort vient de nous l’enlever. Après vingt années de combats considérables, les socialistes n’exercent que peu d’influence dans les corps élus. Aux États-Unis, en Alle-

  1. La présence de M. Hervé était bien mieux indiquée au congrès anarchiste et antimilitariste réuni à Amsterdam, grâce à l’initiative de Domela Nieuwenhuis, quelques jours après celui de Stuttgart, et où le sabotage a été recommandé aux ouvriers des arsenaux en même temps que la grève et le refus du service militaire.