Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cousins sont des jeunes gens tout à fait charmans. Je ne vous tracerai pas leur portrait détaillé, puisque vous allez les voir dans bien peu de jours vous-même, mais je dois vous dire qu’ils sont tous deux très aimables, affectueux, bons et extrêmement gais, comme il convient à la jeunesse ; avec tout cela, ils sont pleins de bon sens, et aiment beaucoup à s’occuper. Albert est remarquablement distingué, ce que n’est certainement pas Ernest ; mais il a une figure bonne, honnête et intelligente. Nous les emmenâmes à l’Opéra vendredi, pour voir les Puritains, et comme ils aiment beaucoup la musique, comme moi, ils étaient absolument enthousiasmés ; ils n’avaient jamais entendu aucun des chanteurs…


La princesse Victoria au roi des Belges.


7 juin 1836.

Mon bien cher oncle,

Ce petit mot vous sera remis par mon cher oncle Ernest, quand il vous verra.

Il faut que je vous remercie, mon oncle bien-aimé, pour les espérances de grand bonheur que vous avez contribué à me donner dans la personne du cher Albert. Permettez-moi donc, mon très cher oncle, de vous dire combien il m’a charmée et combien je l’apprécie de toutes manières. Il possède complètement les qualités qu’on pouvait désirer pour me rendre parfaitement heureuse. Il est si sensé, si affectueux, si droit et si aimable ! Il a, en outre, l’extérieur, la physionomie, les plus agréables et les plus charmans qu’on puisse voir.

Il ne me reste plus maintenant qu’à vous prier, mon cher oncle, de veiller sur la santé de celui qui m’est devenu si cher et de le prendre sous votre protection toute spéciale. J’espère et je crois que tout réussira aussi bien que possible dans une affaire d’une pareille importance pour moi.

Croyez-moi toujours, mon cher oncle, votre nièce la plus affectionnée, dévouée et reconnaissante.


La princesse Victoria au roi des Belges.


16 juin 1837.

Mon bien-aimé oncle,

… Vous savez, naturellement, mon cher oncle, que le Roi est